Dans un mois, le 1er décembre 2008, toutes nos lettres de mission devront être à jour.
La lettre de mission est un CONTRAT ; au-delà des aspects relatifs au calcul du PRIX de la mission que RCA a largement abordé dans son guide « bien vendre ses honoraires » et avec le logiciel DEVIS FLASH, il y a un point tout aussi important à prendre en considération : ce sont les conditions générales de nos lettres de mission.
Dans une période de « judiciarisation extrême » à laquelle toute la société Française est soumise de façon croissante, notre profession est mise en cause régulièrement. Nos assurances RCP font face à des frondes puissantes, autour de thématiques connues qu’il convient d’analyser.
Rodolphe CHAMPAGNE est responsable marketing et communication dans un cabinet d’expertise-comptable de la région centre.
Il anime par ailleurs un Blog très bien fourni et régulièrement mis à jour sur ses activités professionnelles, son cabinet, l’environnement local et économique.
C’est un bel exemple de Blog professionnel qui doit vous donner des idées si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du Web 2.0.
A ce propos, la mise en place du « Blog du cabinet » fera l’objet d’un atelier à l’occasion du rassemblement annuel du Club Espace Innovation cette semaine à OPIO, de mercredi à vendredi.
Les interrogations touchant la question sensible des honoraires sont assez fréquentes.
Quel type de facturation dois-je choisir pour mon client ?
Ma mission sera-t-elle estimée à sa juste valeur ?
Cette valorisation va-t-elle me permettre de dégager une marge suffisante ?
C'est à ces questions et à bien d'autres que Philippe CROS (expert-comptable), Denis BARBAROSSA (expert-comptable) et Jean-François OILLIC (RCA) ont répondu dans le cadre de l'atelier « Combien je vends ? » organisé dans le cadre du congrès annuel de l'IFEC.
Cet atelier a présenté une méthode de valorisation des missions sur la base d'une politique tarifaire assise sur une stratégie de marge. Ce fut un moment privilégié pour présenter l'intégration de DECLIC dans DEVIS FLASH.
Présentation de l’Hebdo de la Protection sociale qui a été tourné lors du 63ème Congrès de l’Ordre des Experts Comptables à Paris : Les dividendes risquent d’être assujettis à l’ensemble des charges sociales dès 2009 (Article 19 du PFLSS).
Participants : Jean-Luc CHEVRY – Président de la CAVEC Bruno CHRETIEN – Dirigeant de la société Factorielles
Les membres du G.I.E Espace Innovation (RCA - Factorielles - Avensi - Finance Conseil) étaient présents au 63ème congrès qui s'est déroulé du 2 au 4 octobre au Palais des Congrès de Paris.
Dans ce reportage, Jérôme CLARYSSE, Bruno CHRETIEN, Didier PLANE et Yoann BOULDAY font part de leurs impressions sur cette manifestation et dressent un bilan de cet événement.
En Juin dernier, près de 500 cabinets ont participé à l’enquête sur la sous-traitance dans les cabinets d'expertise comptable, organisée par BPO Services France en collaboration avec RCA, membre fondateur du GIE Espace Innovation (voir le questionnaire).
Les questions qui ont été posées ont servi à la rédaction d’une étude présentée la semaine dernière en avant-première au 63ème congrès de Paris.
Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous adresser une synthèse de cette étude.
Très largement diffusé auprès des banques privées, des réseaux et des conseils en gestion de patrimoine indépendants, L’Agefi Actifs s’installe sûrement dans le paysage de l’expertise comptable.
. Ce fut un bon congrès avec une dynamique qui a donné une image très "contemporaine" de la Profession comptable... Une profession qui bouge et qui évolue dans le sens d'une "nouvelle économie".
Il existe un point commun à toutes les entreprises qui veulent se développer dans un contexte d’offre standardisée et banalisée face à une concurrence de plus en plus acharnée : il s’agit de la nécessité impérieuse de créer la DIFFÉRENCE.
… « Et il y a deux solutions pour créer la différence : par le bas en baissant les prix ou par le haut en misant sur l’innovation, les services ou le fait de donner du sens à l’acte d’achat. » - Ce sont les stratégies du PRIX (Low Cost) ou du SERVICE.
Une étude IFEC-RCA a été menée au mois de juin sur les pratiques des cabinets dans différents domaines :
- Répartition de votre métier par activité, - Ressources humaines, - Communication, - Organisation et facturation.
En cette période de rentrée nous en avons fait une synthèse afin d’en mettre en évidence les grandes lignes. Cette synthèse n’a pas vocation à être exhaustive ; elle permet simplement de montrer les tendances qui se dessinent dans vos cabinets. L’objectif est de vous situer par rapport aux pratiques professionnelles et vous permettre de mieux affiner votre plan d’action.
Pour la seconde année consécutive, les membres du GIE Espace Innovation (RCA – Factorielles – Avensi Consulting – Finance Conseil) se sont réunis pour vous présenter leurs nouveautés sur une surface de près de 85M2, dédiée aux missions de conseil.
En plein cœur de la Cité des Technologies, entre les sociétés CEGID et SAGE, le GIE Espace Innovation poursuit son projet ambitieux avec une « vitrine » (Stand T40) pleine de nouveautés et d’innovations.
Philippe JAUNIN, expert-comptable depuis 28 années et membre du Club Espace Innovation est heureux de vous présenter son nouvel ouvrage : "Je crée mon entreprise... Oui, j'ose !"
Fort de son expérience dans le domaine de la création d'entreprise, Philippe JAUNIN a souhaité réunir toutes ses connaissances pour mieux conseiller tous ceux désirant "sauter le pas" à leur tour.
Alors, à l'occasion de la sortie de son livre, Philippe JAUNIN vous propose en avant-première, sur le Blog Espace Innovation, un résumé de son ouvrage qui vous donnera certainement envie de le lire et de vous lancer dans le défi de la création d'entreprise...
Les groupes FIDUNION et EXCEL ont tenu les 17, 18, 19 et 20 Septembre, leur rassemblement annuel respectivement à Tours et à Beaune. Le GIE espace Innovation, par le biais des sociétés RCA, Factorielles et Avensi Consulting (pour EXCEL...), était présent à ces deux manifestations qui ont mêlé travail et détente.
Structurée autour de logiciels performants, la production des missions de conseil social ne pose pas de difficultés majeures.
L’actualité de la protection sociale facilite en outre les choses : les changements permanents de la réglementation fournissent autant d’accroches susceptibles d’aiguiser l’intérêt des clients.
Les cabinets qui misent sur le conseil social voient le pourcentage de ce domaine croître constamment au cours des dernières années.
Depuis quelques mois, la conjoncture entraîne un durcissement de l’octroi des crédits. La recherche de financement représente l’une des premières missions de conseil des experts-comptables dans le cadre des créations, des investissements, des projets d’acquisition ou de développement de leurs clients.
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