Version imprimable | Recommander cet article
Très largement diffusé auprès des banques privées, des réseaux et des conseils en gestion de patrimoine indépendants, L’Agefi Actifs s’installe sûrement dans le paysage de l’expertise comptable.
Pour vous permettre d’apprécier la pertinence des analyses de L’Agefi Actifs, Espace Innovation vous invite à télécharger le dossier sur les « Outils d’accompagnement patrimoniaux proposés par les fournisseurs aux experts-comptables » qui vient d’être publié dans le numéro du 3 octobre 2008 à l’occasion du Congrès de l’Ordre des experts-comptables.
A cette occasion, nous avons demandé à Benoît Baron, Rédacteur en chef, de nous présenter sa publication.
.
Espace Innovation : Tout d’abord, pouvez-vous nous dire quand et pourquoi vous avez créé L’Agefi Actifs ?
Benoît BARON : Le journal a été lancé en février 2001. L’idée était de compléter l’offre du groupe de presse L’Agefi, essentiellement constituée d’un quotidien, par un autre support à périodicité différente, mais adapté à la philosophie « maison », à savoir une information destinée aux professionnels de la finance. En pleine éclosion, les métiers du conseil patrimonial sont apparus comme un univers cohérent, qui ne disposait d’aucun outil d’accompagnement à rythme hebdomadaire.
Espace Innovation : Quel est le profil des professionnels abonnés à votre hebdomadaire ?
Benoît BARON : Il y a eu tout de suite une forte adhésion de la part des conseillers indépendants, ce qui est logique dans la mesure où ce sont eux qui ont le plus besoin d’être secondés et formés, car étant généralement isolés. Mais le gros des bataillons vient des conseillers des banques, qu’elles soient privées ou à réseau, et des assureurs vie. Nous touchons également d’autres populations, comme les gérants, les notaires et les avocats fiscalistes, mais la bonne surprise est venue de l’accueil très favorable de nombreux experts-comptables. On le voit, c’est un bassin de lectorat multiforme, mais dont le trait commun est la valeur de services vis-à-vis d’une clientèle à la fois aisée et exigeante.
Espace Innovation : Les publications techniques pour les professionnels ne manquent pas. Qu’est-ce qui fait aujourd’hui la valeur ajoutée de L’Agefi Actifs ?
Benoît BARON : Il existe effectivement énormément de sources d’information dans ces milieux professionnels, mais précisément, aucune n’est au carrefour des différentes approches du patrimoine. De plus, notre vocation est d’être un outil de travail le plus opérationnel possible offrant la technicité requise par la matière patrimoniale tout en apportant notre « patte » journalistique de synthèse et de pédagogie. Or, l’équipe de journalistes de L’Agefi Actifs étant exclusivement composée d’anciens professionnels du patrimoine, le trait d’union se fait naturellement. Enfin, notre périodicité nous permet de jouer un rôle d’alerte tout à fait essentiel pour les conseils dans un monde où l’environnement à la fois réglementaire et financier ne cesse de bouger.
Espace Innovation : Présentez-nous les principales rubriques qu’un professionnel va trouver au sein du journal…
Benoît BARON : La rubrique phare, en tout cas la plus fédératrice, touche à tout ce qui concerne les évolutions légales. Pour remplir au mieux leurs missions auprès des clients, nos lecteurs ont besoin de connaître le plus tôt possible ce qui va, ou ce qui est en train de changer, dans les domaines du droit, de la fiscalité ou de la jurisprudence. C’est un point majeur de la veille que nous opérons à leur intention. Elle se complète de cas pratiques réalisés par les experts eux-mêmes, qui permettent de rentrer dans le concret de l’ingénierie patrimoniale. Nous effectuons le même travail de veille sur la vie des hommes et des métiers, de même que sur l’environnement financier et les innovations produits, afin de déceler les tendances qui vont imprimer le travail quotidien de nos abonnés. Sur ces différents aspects, nous offrons également chaque semaine des dossiers afin de creuser les sujets en profondeur.
Espace Innovation : On parle beaucoup de l’importance du conseil patrimonial pour les experts-comptables. Observez-vous une implication de plus en plus forte de la profession dans ce domaine ou le phénomène reste encore marginal ?
Benoît BARON : En liaison avec leurs instances ordinales, nous avons déjà réalisé par deux fois un sondage sur l’implication des experts-comptables dans le conseil patrimonial et le dernier prouve un intérêt de plus en plus marqué de leur part, mais une mise en pratique encore relativement limitée. Mais dans le sens de l’histoire, nous sommes persuadés qu’un nombre croissant d’experts-comptables va s’y consacrer, ne serait-ce qu’en raison de leur positionnement sans égal auprès des chefs d’entreprise et du lien évident entre patrimoine professionnel et patrimoine privé. Les hommes du chiffre sont également des prescripteurs de premier plan, il suffit de voir l’attention portée à leur égard par nombre d’établissements financiers. Ils n’en resteront pas là.
CONTACT
Benoît BARON
Rédacteur en chef de L'AGEFI ACTIFS
Site Internet : http://www.agefi.fr/patrimoine/
Cet article vous est proposé par le G.I.E Espace Innovation (RCA, FACTORIELLES, AVENSI Consulting, Finance Conseil et Vealis Expert)
Les commentaires récents