Version imprimable | Recommander cet article
Philippe JAUNIN, expert-comptable depuis 28 années et membre du Club Espace Innovation est heureux de vous présenter son nouvel ouvrage : "Je crée mon entreprise... Oui, j'ose !"
Fort de son expérience dans le domaine de la création d'entreprise, Philippe JAUNIN a souhaité réunir toutes ses connaissances pour mieux conseiller tous ceux désirant "sauter le pas" à leur tour.
Alors, à l'occasion de la sortie de son livre, Philippe JAUNIN vous propose en avant-première, sur le Blog Espace Innovation, un résumé de son ouvrage qui vous donnera certainement envie de le lire et de vous lancer dans le défi de la création d'entreprise...
SYNOPSIS
Créer son entreprise est le rêve de millions de Français. Chacun y voit le bonheur d'être son propre patron, de s'organiser comme bon lui semble, de manager une équipe, d'améliorer son niveau de vie…
Ce REVE peut se concrétiser si préalablement à la partie technique de la création d'une entreprise, un travail personnel est entrepris dans le plus grand SECRET. L'absence de ce travail personnel explique, je pense, pourquoi 2% ou 3% seulement de Français sur 15 000 000 de porteurs de projets créent leur entreprise (320 000 entreprises créées en 2007).
Ce travail personnel à effectuer, part du concept qu'une « I-D » « IDEE-DESIR » qui revient à intervalles réguliers, comme un leitmotiv, cherche à s'extérioriser à travers son récipiendaire ; le porteur d'une « I-D » de création d'entreprise lui indique donc qu'il a ce potentiel et le but de ce livre est de lui faire découvrir ces prédispositions, ce privilège des humains.
Comment ?
En s'accordant suffisamment de temps pour des « entretiens personnels » armé d'un « CARNET DE BORD » où il notera toutes ses idées relatives à son rêve.
Comment ressent-il sa future entreprise ? Comment la voit-il ? Que veut-il apporter à ses futurs clients ? Quels produits ? Quels services ? Etc…
Le « Carnet de bord » devra le suivre 24h/24h de façon à consigner toutes les idées qui lui arriveront de jour comme de nuit.
Au fur et à mesure de cette exploration, des idées, des intuitions de plus en plus précises se feront jour, ce sera le début de la concrétisation de son rêve.
« L'«I-D» est le départ de toute entreprise »
Après cette première phase, les indices de son I-D sont apparus de plus en plus précis jusqu’au moment où il découvrira son «joyau professionnel » englouti au fond de lui mais bien présent.
Dans cette 2ème phase que j'ai appelé « l'esquisse », il va lui falloir extraire ce joyau professionnel et commencer à le tailler, à le polir à la manière d'un diamantaire.
Comment ? En s’interrogeant de la façon suivante :
« Si j'étais à la place de mon futur client, qu'est-ce que je souhaiterais qu’il fasse pour moi ? »
- De quelle manière ?
- Quels produits ?
- Quels services ?
- Quel accueil ?
- Quelles qualités ?
- Quelle présentation ?
- Quel délai ?
- Quel engagement professionnel ?
- Quels conseils donner ?
- Quel suivi ?
- Quelle écoute ?
- Quel prix ?
Etc...
Ces deux premières phases doivent être tenues dans le plus grand SECRET : c'est une condition sine qua non !
En effet, le fait de divulguer ce projet en gestation pourrait être fatal : de simples remarques telles que « Tu n'as pas peur ? Es-tu capable ? Aujourd'hui, tout est difficile etc... » tuent « dans l’oeuf » beaucoup de projets. En réalité, ces remarques peuvent émaner de personnes de bonne foi, qui ne font part, en réalité, que de leurs propres peurs.
Apres les deux premières phases, nous sommes au coeur de notre projet : l'embryon est devenu viable et sa force est IRRESISTIBLE :
I comme Installation
R comme Rêve
R comme Réalisation
E comme Entreprendre
S comme Stratégie
I comme Idéal
S comme Secret
T comme Temps
I comme Intuition
B comme Business Plan
L comme Lancement
E comme Ecoute
Maintenant que les fondations sont solides, il est temps de construire la structure en réalisant les plans définitifs : c’est la 3ème phase.
Comment ? En puisant dans ce que j’appelle « la boîte a outils » :
- choix juridiques
- choix fiscaux
- choix sociaux
- choix des assurances
- choix des aides et des subventions
- business plan
- recherche de financement
Etc…
Votre REVE est devenu REALITE, c’est le moment de l’installation : un point d’arrivée et un point de départ.
Que de chemin parcouru !
Quelques observations pour un bon départ :
- votre emploi du temps
- vos amis
- votre cerveau collectif
- vos collaborateurs
- vos outils de gestion
- vos premiers développements
- votre écoute : une mine d’or
Quelques petits conseils supplémentaires…
En réalisant votre REVE, non seulement vous réalisez votre projet personnel, mais vous concourrez au bienfait de la société dans son ensemble.
Les opportunités d’installation n’ont jamais été aussi nombreuses et les attentes sont infinies.
« MON REVE – MON I-D »,
C’EST DE VOUS FAIRE REALISER LE VOTRE.
Philippe JAUNIN
Philippe JAUNIN est membre du Club Espace Innovation. Il sera présent durant toute la durée du 63ème congrès de l’Ordre sur le Stand T40 du GIE Espace Innovation, pour dédicacer son livre.
Situer le stand T40
Visualiser la maquette du stand T40 [Image 1] - [Image 2] - [Image 3]
Contact
PHILIPPE JAUNIN
Tél : 02 40 02 01 73
Mail : [email protected]
Site Internet : http://www.cabinetphilippejaunin.com/
Cet article vous est proposé par le G.I.E Espace Innovation (RCA, FACTORIELLES, AVENSI Consulting, Finance Conseil et Vealis Expert)
Les commentaires récents