Recommander cet article
Pour les experts-comptables membres du Club Espace Innovation, la rencontre du 6 juin 2011 fut importante. Le temps de partage d’expériences était consacré à la production et à la vente de la mission « Bilan retraite », souvent perçue comme très demandée par les clients mais délicate à mettre en place. Pas de technique métier ou de démarche sophistiquée : rien que de l’échange de bonnes pratiques. De tous ces petits trucs qui font que certains réussissent… et de d’autres échouent. Or, comme chacun sait, rien ne vaut la vertu de l’exemple !
Thierry BARNET, dirigeant du cabinet Sofirex à Roanne, et sa collaboratrice Sylvie REYMONDON, chargée de cette mission, firent une présentation détaillée de leur expérience. Ensuite, 3 autres experts-comptables, Alexis COLAS (CHD), Vincent FOURQUET (Actif Conseil) et Pierre MATHONIER (Ardourel & Mathonier) apportèrent leur éclairage sur leurs pratiques.
Zoom sur ce qu’il faut faire « pour que ça marche » à destination de tous ceux qui n’avaient pas la chance d’être là ce jour là.
Lire la suite "Réaliser des bilans retraite pour ses clients : c’est possible...Les experts-comptables du Club Espace Innovation le font !" »
Recommander cet article
C’est un fait : seulement 8 % des entreprises suivies par un Expert-comptable disposent d’un tableau de bord (source 65ème congrès du CSOEC). Cette situation ne peut plus durer car :
- Elle affaiblit la Profession qui se targue d’être le copilote du dirigeant,
- Elle fait les « choux gras » de la concurrence dont le crédo est l’absence des experts-comptables dans le domaine de la gestion,
- Et surtout, elle représente un vide en matière d’accompagnement.
Une étude récente sur les besoins des chefs d’entreprises, réalisée par l’Institut TNS-Sofres à la demande de l’OEC plébiscite la mission d’accompagnement de gestion.
Et pourtant, les tableaux de bord, ça fait 20 ans qu’on en parle !
Lire la suite "Ne perdez pas le marché du conseil en gestion..." »
Version imprimable | Recommander cet article
Dans une première partie, nous avons dressé un état des lieux du taux d’équipement des T.P.E en matière de tableaux de bord. Nous avons constaté que ce taux, moins de 10%, était très faible malgré la présence d’un cabinet d’expertise comptable aux côtés des entreprises.
Nous avons ensuite cité plusieurs études qui reflètent pourtant le besoin prégnant des petites entreprises en matière d’informations de gestion. Enfin, nous nous sommes arrêtés sur les freins à la mise en place de tableaux de bord auprès des T.P.E en pointant un obstacle prioritaire : la comptabilité de ces dernières est rarement à jour… et le coût de « production » d’un état de gestion mensuel est souvent disproportionné par rapport à la capacité contributive de cette clientèle.
Nous avons conclu en démontrant une inadéquation entre l’offre des cabinets d’expertise comptable et la demande des T.P.E à cet endroit ; et souligné le vrai besoin, tout du moins dans un premier temps, d’un état de synthèse mensuel construit à partir de quelques indicateurs de gestion.
Nous vous dévoilons dans cette seconde partie, la façon pour y parvenir puisque notre premier article se concluait par cette promesse :
Un tableau de bord pour tous… C’est désormais possible !
Oui, mais maintenant : COMMENT FAIRE ?
Lire la suite "Un tableau de bord pour tous… C’est désormais possible ! (Partie 2)" »
Version imprimable | Recommander cet article
A l’occasion de son intervention, lors des discours de clôture du 65ème congrès de l’Ordre il y a un mois, René RICOL a rappelé les 3 axes prioritaires pour les Experts-comptables et les Commissaires aux Comptes. « Nos professions ont trois missions : 1. Sécuriser l'audit légal, 2. Participer à la réduction de la complexité administrative et fiscale des entreprises... et la plus importante, 3. Devenir des partenaires de gestion pour nos clients TPE et PME. » dixit l’ancien Président du Conseil Supérieur, actuellement commissaire général à l'investissement auprès du Gouvernement.
Dans un contexte de sortie de crise, de tensions économiques et plus généralement de complexité des marchés (concurrence, mutations, mondialisation…), René RICOL nous rappelle que la Profession doit dépasser le cadre légal de ses missions (certifier la sincérité des comptes et assurer les obligations fiscales et déclaratives) pour s’impliquer plus encore dans l’accompagnement des entreprises et de surcroît dans la prévention des risques de défaillances.
Lire la suite "Un tableau de bord pour tous… C’est désormais possible ! (Partie 1) " »
Version imprimable
| Recommander
cet article
Plus le temps passe, plus le marché du bilan retraite devient une évidence pour de nombreux experts-comptables.
En effet, le marché est porteur : Actualité de la réforme qui alerte les Français sur les sacrifices des années à venir ; Réglementation de plus en plus complexe mais qui offre de nombreuses optimisations ; Montée en charge du droit à l’information qui fournit des bases de calcul fiables et donc simplifie les simulations.
Avec le départ en retraite des classes fortes du baby boom, le potentiel de ce marché est considérable.
Dans les 5 années à venir, ce seront près de 3,5 millions de personnes qui vont partir en retraite. Si seulement 10% de ces personnes sont intéressées par un bilan personnalisé, cela représente un chiffre d’affaires compris entre 250 à 500 millions d’euros !
Les cabinets comptables qui se lancent dès à présent dans cette mission prennent de l’avance sur le marché.
Il sera difficile de la leur reprendre !
Lire la suite "Le juteux marché du bilan retraite : Les experts-comptables sauront-ils le prendre ?" »
Version imprimable | Recommander cet article
Pour de nombreux experts-comptables, le « Diagnostic retraite » ne fait pas vraiment partie des missions qu’ils doivent proposer à leurs clients. Pourtant, ces derniers attendent d’eux qu’ils soient en mesure de présenter une analyse objective de leur situation et des solutions permettant de l’optimiser.
De plus, le contexte réglementaire évolue très favorablement en faveur des cabinets :
• Montée en puissance du droit à l’information,
• Assouplissement des règles applicables qui donne un vrai sens à la notion l’optimisation du départ en retraite.
Tout cela milite pour que les cabinets prennent enfin à bras le corps la mise en place de cette mission.
A défaut, d’autres professions risquent fort de prendre ce marché en fort développement…
Lire la suite "La mission « diagnostic retraite » : c’est maintenant que les cabinets doivent se lancer..." »
Version imprimable | Recommander cet article
Avec la crise que traverse notre économie, de nombreuses TPE et PME souffrent et parfois même disparaissent.
Les cabinets d’expertise comptable ne sont pas épargnés des conséquences de cet état de fait et la morosité ambiante des affaires pèse sur l’évolution de leur activité.
Dans ce genre de situation, la réaction primaire consiste à « mettre le frein » sur l’investissement et le développement.
En matière de conseil social, céder à cette tentation constituerait une grave erreur stratégique.
Examinons en quoi la crise offre une opportunité concrète de développer l’activité des cabinets sur un créneau porteur.
Lire la suite "Est-il opportun de développer les missions de conseil social dans le contexte actuel de crise économique ?" »
Version imprimable | Recommander cet article
.
Le changement incessant de la réglementation fiscale, juridique et sociale impose un effort permanent de formation.
Les experts-comptables comme leurs collaborateurs se trouvent ainsi en veille permanente pour ne pas être noyés par le flot ininterrompu des lois, règlements et autres circulaires d’interprétation.
Lire la suite "Lancement du JT de la Protection Sociale..." »
Version imprimable | Recommander cet article
La retraite constitue l’une des préoccupations majeures des dirigeants.
Avec la mise en place du droit à l’information et l’envoi systématique par les caisses du Relevé Individuel de Situation, vos clients vont se montrer demandeurs de conseils précis et objectifs pour leur permettre de prendre les mesures qui s’imposent.
Pour vous permettre d’illustrer l’impact des changements réglementaires sur les arbitrages à faire, nous vous proposons exceptionnellement un article technique issu des Alertes Mensuelles envoyées par Factorielles à ses abonnés experts-comptables.
Pour assurer la pérennité du régime complémentaire des artisans, les pouvoirs publics viennent d'adopter de nouvelles règles qui tendent à la fois à augmenter les ressources mais aussi à mettre en cause certains droits acquis...
Lire la suite "Retraite des artisans : un changement fondamental est intervenu..." »
Version imprimable | Recommander cet article
Parmi les missions de conseil social susceptibles d'être mises en œuvre par les cabinets d'expertise comptable, le diagnostic retraite fait partie des « musts ».
En effet, les chefs d'entreprise veulent avoir une vision précise de leurs droits et des moyens d'action dont ils disposent pour augmenter leurs revenus futurs.
Bien entendu, le professionnel de l'assurance s'avère tout à fait armé pour répondre aux besoins de couverture facultative qui trouvera sa traduction par un contrat Madelin, article 83 ou encore d'un dispositif d'épargne salariale.
Cependant, en matière de retraite, le rôle de l'expert-comptable est fondamental. Cela s’explique pour plusieurs raisons :
Lire la suite "Le diagnostic retraite, une mission simple à développer pour les cabinets orientés conseil..." »
Version imprimable | Recommander cet article
Parmi les missions de conseil social susceptibles d'être mises en œuvre par les cabinets d'expertise comptable, l'optimisation de rémunération constitue celle qui intéresse le plus les chefs d'entreprise.
En effet, la question principale que se pose le dirigeant est de savoir comment payer moins de charges sociales et fiscales. L'expert-comptable est évidemment ici tout à fait légitime pour le conseiller.
Cependant, l’analyse ne peut se limiter à la seule recherche du meilleur revenu disponible. Il est en effet essentiel d'intégrer la problématique de la prévoyance et des droits à retraite pour conduire une analyse qui corresponde véritablement aux besoins du dirigeant.
Votre cabinet est-il suffisamment armé pour conduire efficacement cette mission à forte valeur ajoutée ? C'est ce que nous vous proposons d'examiner maintenant, en analysant les 570 réponses que nous avons reçues au quiz diffusé au début du mois de novembre.
Lire la suite "L'optimisation de la rémunération : Une mission à fort potentiel pour les cabinets d’expertise comptable" »
Version imprimable | Recommander cet article
...Leur potentiel dépasse largement le cadre de la transmission
« Nous avons mis en place la mission d’évaluation flash dans notre cabinet. Nous l'avons standardisée. Certes, nous n’appliquons pas des honoraires très élevés mais nous la facturons. Auparavant, nous donnions ce conseil sur un coin de bureau à la fin de la discussion bilan ! » dixit l’un de vos confrères sur notre stand au congrès de Lille.
Au travers de cette anecdote, tout est résumé car la mission d’évaluation flash a un potentiel à très forte valeur ajoutée pour vos cabinets dès lors qu’elle est structurée et packagée au travers d’outils adaptés tant dans la démarche que dans la mise en forme de votre étude.
Des missions liées aux demandes de vos clients...
Lire la suite "Développez vos missions d’évaluation..." »
Version imprimable | Recommander cet article
De nombreux cabinets s’interrogent sur les moyens de renforcer le conseil de proximité apporté aux clients, en apportant notamment et concrètement une réelle valeur ajoutée par un élargissement de leur offre.
Interlocuteur entre le banquier et le client, Yoann BOULDAY renforce le positionnement conseil des cabinets en leur proposant de compléter leurs prestations d’accompagnement.
C’est ainsi une véritable assistance à la négociation bancaire qui est apportée aux clients.
Espace Innovation : Yoann BOULDAY, de quels constats êtes vous parti pour définir vos prestations ?
95 % des clients des cabinets n’ont pas la culture financière suffisante pour argumenter leur dossier auprès d’un banquier. Ils fragilisent donc leur demande par une présentation trop « légère » de leur projet et ne mesurent pas vraiment leur poids commercial vis-à-vis de la banque.
Lire la suite "Négociation bancaire et financement : l’expert-comptable a moyen de se mettre en valeur auprès de son client..." »
Les commentaires récents