Recommander cet article
C’est un fait : seulement 8 % des entreprises suivies par un Expert-comptable disposent d’un tableau de bord (source 65ème congrès du CSOEC). Cette situation ne peut plus durer car :
- Elle affaiblit la Profession qui se targue d’être le copilote du dirigeant,
- Elle fait les « choux gras » de la concurrence dont le crédo est l’absence des experts-comptables dans le domaine de la gestion,
- Et surtout, elle représente un vide en matière d’accompagnement.
Une étude récente sur les besoins des chefs d’entreprises, réalisée par l’Institut TNS-Sofres à la demande de l’OEC plébiscite la mission d’accompagnement de gestion.
Et pourtant, les tableaux de bord, ça fait 20 ans qu’on en parle !
Nous avons constaté les raisons de ce décalage. Il y en a quatre :
- Une comptabilité trop tardive,
- Un temps de mise en œuvre du budget trop lourd pour la majorité de vos clients,
- Une trop forte implication de la part du client et du cabinet en matière de traitement mensuel,
- Une gestion des flux mensuels trop complexe (acquisition des données, relances, traitement, analyse, commentaires et restitution).
Ainsi, le prix de vente de la mission est trop élevé par rapport à la capacité contributive des clients TPE ; et ils sont majoritaires.
En matière de gestion, mieux vaut des chiffres fiables rapidement, plutôt que des chiffres précis lentement… et coûteux à obtenir !
Dans beaucoup de petites entreprises, quelques indicateurs simples suffisent à l’expert-comptable pour mesurer en temps réel la performance de son client (baisse du CA, dégradation de la trésorerie, litiges, diminution du carnet de commandes,…). Mais faut-il encore les suivre !
Fort de ces constats, RCA a développé une solution PRATIQUE qui mixe un logiciel avec une plateforme internet en mode synchronisation : INDICATEURS FLASH.
Indicateurs Flash vous permet de produire un suivi de gestion mensuel pour un prix de revient inférieur à 30€/mois. Proposer à tous ses clients un vrai accompagnement de gestion pour un prix raisonnable, c’est la promesse d’Indicateurs Flash.
Côté cabinet, Indicateurs Flash est un outil très puissant de FIDELISATION et d’alertes pour prodiguer et VENDRE VOS CONSEILS.
Indicateurs Flash a été diffusé en avant-première aux membres du Club Espace Innovation. Il tient déjà toutes ses promesses. Certains cabinets sont en passe de le généraliser sur leur clientèle.
Cette innovation et sa mise en pratique opérationnelle ont d’ailleurs retenu l’attention des rapporteurs du prochain congrès de Marseille. RCA a été sélectionné pour animer un atelier intitulé : « Un flash de gestion mensuel, un suivi d’activité pour tous vos clients TPE ».
Une journée consacrée à la démarche marketing et de vente d’Indicateurs Flash auprès de votre clientèle TPE est prévue le mercredi 6 juillet dans le cadre du Club Espace Innovation ; elle sera illustrée de témoignages d’experts-comptables ayant diffusé l’outil auprès d’un grand nombre de clients.
On peut dire qu’Indicateurs Flash est une sensibilisation à la gestion pour tous vos clients : FORTE, RAPIDE et SIMPLE pour un PRIX AVANTAGEUX.
Sortie officielle : jeudi 23 juin 2011
Jérôme CLARYSSE
Président de RCA
[email protected]
En savoir plus sur Indicateurs Flash :
Comme vous avez raison de mettre en évidence l'impérieuse nécessité pour les entreprises de préparer quelques indicateurs "flash" chaque mois.
Pourquoi ?
Simplement pour savoir comment, le véhicule-entreprise se comporte et son conducteur-dirigeant agit !
. quelle vitesse ?
(croissance ou réduction du CA)
. quel niveau d'essence ?
(+ ou moins de trésorerie)
. ira-t-on plus ou moins loin dans le temps imparti ?
(+ ou moins de résultat à la fin de l'année)
Certains expriment des doûtes sur le retour d'informations des clients, sur la comptabilité non tenue ou de manière incorrecte ... mais, franchement, a-t-on vraiment besoin de la comptabilité pour obtenir ces informations que tout conducteur-dirigeant d'entreprise doit CONNAITRE ... ou appréhender (IL LE PEUT) naturellement ?
Au bout de 3-4 mois, il sera toujours temps de faire un POINT (situation comptable)pour vérifier le bon fonctionnement du véhicule et analyser la route parcourue.
Ah, j'oubliais ...
INDICATEURS FLASH + SITUATION COMPTABLE (flash ou élaborée) = les banquiers adorent !
Rédigé par : Claude-Bernard LEMASLE | 01 juil 2011 à 14:28