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Le Blog Espace Innovation va fermer momentanément durant la période fiscale.
Avant de vous laisser, nous vous invitons à lire ou relire nos articles, triés par thèmes, parus depuis le 21 juin 2007.
Pour cela, il vous suffit de cliquer sur les liens suivants.
Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 4 juin pour la rentrée de notre ligne éditoriale.
En attendant, nous vous souhaitons une bonne lecture et une bonne période fiscale !
Jérôme CLARYSSE
Président du GIE Espace Innovation
Président de RCA
Lire la suite "Le Blog Espace Innovation fait une pause durant la période fiscale : RDV le 4 Juin prochain..." »
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Les cabinets s’immergent actuellement dans la traditionnelle période fiscale.
Ce temps surchargé par la finalisation des bilans constitue aussi le moment privilégié pour rencontrer les clients et les alerter sur les opportunités qu’ils peuvent utiliser.
Or, dans le contexte économique actuel, l’un des enjeux majeurs pour les dirigeants consiste à maintenir la motivation de leurs équipes.
Depuis longtemps, l’épargne salariale constitue pour cela un moyen privilégié.
La loi du 3 décembre 2008 vient d’apporter une énième réforme. Mais elle apporte aussi des opportunités intéressantes à vos clients.
Faisons le point.
Lire la suite "L’entretien de bilan : Un moment privilégié pour alerter les clients sur les opportunités de l’épargne salariale..." »
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Votre client a du mal à exprimer son besoin ; il faut l’anticiper…
Il y a un an, RCA innovait en rédigeant le premier guide Bien vendre ses honoraires… à destination de sa clientèle Expert-Comptable.
Ce guide, largement plébiscité, a été téléchargé à plus de 3.500 exemplaires. Cette expérience encourageante, nous a incité à renouveler l’expérience avec ce nouveau support : « Evaluation d’entreprise, proposez la mission avant que votre client ne vous la demande ! ».
Sur le fond, ce guide n’est pas un énième essai consacré à l’évaluation d’entreprise, même si nous y rappelons les grandes étapes pour conduire la mission. Il existe sur les pratiques d’évaluation des ouvrages écrits par des spécialistes, dont beaucoup sont vos confrères, qui sont beaucoup plus exhaustifs et renseignés « techniquement ».
Lire la suite "RCA vous offre ce guide exclusif pour développer vos missions d’évaluation..." »
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Les 1ers Trophées crées par Avensi Consulting ont démontré la capacité des cabinets à mener des actions innovantes et différenciatrices. La qualité des dossiers a généré une émulation saine et constructive au bénéfice de l’ensemble de la profession comptable.
13 Trophées pour plébisciter cabinets et écoles ont été remis devant plus de 200 personnes au Palais du Luxembourg.
Les chiffres traduisent la forte mobilisation qui a précédé cet évènement : Plus de 2800 connections sur le site des Trophées, 230 demandes de dossiers, 50 dossiers remis et 15 finalistes.
Retrouvez dans cette vidéo l'avis du Cabinet AFIGEC, vainqueur du Trophée d'Or en Marketing Relationnel et Trophée de Bronze en Stratégie Marketing-Communication.
Lire la suite "Les 2èmes trophées Marketing Communication de la Profession Comptable..." »
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Yoann BOULDAY, gérant de FINANCE Conseil et membre partenaire d’Espace Innovation nous apporte son regard de professionnel sur l’évolution des octrois de crédits aux entreprises et notamment sur l’approche ‘garanties’.
Espace Innovation : Bonjour Yoann BOULDAY, pouvez vous nous faire en deux mots un constat "terrain" face à l’environnement bancaire ?
Yoann BOULDAY : Concrètement, ces trois derniers mois font ressortir un grand changement culturel pour nos interlocuteurs bancaires de terrain. En effet, cela fait une dizaine d’années que le crédit était un produit de conquête pour lequel les services des engagements (analyste crédit) proposaient une approche souple aux collaborateurs. Ceux-ci pouvaient négocier en interne les dossiers notamment en matière de positionnement des garanties et de quotité d’apport.
Lire la suite "L'évolution des octrois de crédits aux entreprises et l'approche garanties" »
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...du côté du GARAGE :
Si vous possédez une voiture, vous êtes amené, par obligation, à faire réaliser régulièrement sa vidange et ses contrôles associés.
Le choix du garage dépend avant tout de sa marque, du prix (intimement lié à la marque donc à votre choix initial) et de sa facilité d’accès tant au niveau situation géographique (proche domicile, travail, etc.) que de la facilité pour s’y garer.
Passés ces 3 premiers critères du choix, il est amusant de constater que votre degré de satisfaction dépend principalement, pour ne pas dire exclusivement, de critères qui n’ont aucun rapport direct avec la technicité de la prestation achetée.
Lire la suite "Tenue comptable ou vidange automobile ? Des similitudes troublantes dans l’appréciation de ces services !…" »
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La gestion de la relation client se positionne aujourd’hui comme un axe de développement majeur pour les cabinets.
Les cabinets évoluent dans un environnement fortement concurrentiel, et pour maintenir et développer leur rentabilité, il leur faut maintenir voire augmenter leurs parts de marché. Pour ce faire, il est indispensable de s’intéresser à ses clients avant que la concurrence ne le fasse.
Lire la suite "Le CRM (Customer Relationship Management) : Enjeu stratégique pour les cabinets d’expertise comptable..." »
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Adopté par le Parlement, l’article 22 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 a profondément modifié les stratégies de rémunération pour les dirigeants de Société d’Exercice Libéral.
Les experts-comptables ont tout de suite perçu l’impact du nouveau dispositif sur la détermination du revenu disponible et sont parvenus, grâce à la mobilisation de leur profession, et notamment de Jean-Luc CHEVRY, Président de la CAVEC, à en limiter la portée.
Pour autant, les conséquences collatérales de ce changement n’ont manifestement pas été anticipées par le Ministère des Affaires Sociales, pourtant à l’origine du changement.
Identifions ces différents points auxquels vont être confronté les cabinets d'expertise comptable dans les prochains mois.
Lire la suite "Les problèmes pratiques posés par l’assujettissement des dividendes à charges sociales... " »
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A huit ans, l’hebdomadaire du patrimoine rajeunit.
Espace Innovation : Pourquoi faites-vous aujourd’hui évoluer votre journal L’Agefi Actifs ?
Benoît Baron : L’Agefi Actifs fête ses huit ans en ce mois de février 2009. Nous avons donc voulu remercier les milliers de lecteurs, qui nous suivent souvent depuis l’origine, de leur fidélité. Nous avions déjà évolué il y a trois ans. Il faut savoir régulièrement se remettre en cause pour continuer de progresser.
Lire la suite "AGEFI ACTIFS lance une nouvelle formule..." »
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Trois réactions possibles :
Prenons l’exemple de quelqu’un qui voit arriver une vague de grande ampleur.
Réaction 1 : Attendre, prendre la vague de face et être balayé,
Réaction 2 : Se mettre de profil et amortir l’effet de la vague,
Réaction 3 : Saisir une opportunité en ayant préparé sa planche de Surf !
Notre propos est de vous exposer comment anticiper et surfer sur la vague de la crise.
Des constats
Positivisme et catastrophisme partagent les « visionnaires » face aux conséquences de la crise en 2009. Je vous conseille la lecture de l’excellent ouvrage de Jacques Attali « La crise et après ? » qui nomme par ailleurs l’expert-comptable comme l’un des composants des solutions à mettre en œuvre.
S’agissant des conséquences ; une certitude : la situation est sérieuse comme tout phénomène de grande ampleur. La vérité sera différente de tous les scénarios envisagés, mais à très court terme vos clients ont déjà besoin d’une assistance concrète et structurée.
Lire la suite "La « crise » : Comment renforcer le positionnement de votre cabinet ?" »
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