Recommander cet article
Depuis de nombreuses années, les cabinets d’expertise comptable s’intéressent à la retraite et la prévoyance de leurs clients. Avec le développement des activités de conseil, certains cabinets vont maintenant plus loin que la démarche traditionnelle de prescription.
C’est le cas de SOFIREX, cabinet basé à Roanne et à Lyon, bien connu dans la profession pour les innovations qu’il développe au service de ses clients. Thierry BARNET et Christophe SEPULCHRE, dirigeants et membres du Club Espace Innovation, présentent les objectifs de leur démarche. Propos recueillis par Bruno CHRETIEN.
Lire la suite "Quand les experts-comptables invitent leurs clients pour parler de la retraite..." »
Version imprimable | Recommander cet article
Sous l’effet combiné de la crise financière et de l’augmentation régulière du nombre de retraités, la situation financière des régimes obligatoires de retraite s’aggrave bien au-delà de ce qui était envisagé par la réforme Fillon de 2003.
Pour éviter la dérive des comptes, les pouvoirs publics recourent à des mesures techniques de tous ordres.
L'an prochain, le gouvernement ouvrira ainsi une nouvelle étape devant conduire à une nouvelle évolution des régimes de retraite.
Parmi les pistes possibles, les experts-comptables doivent être particulièrement attentifs à la remise en cause programmée des pensions de réversion.
Si elle se poursuit telle qu'elle a d'ores et déjà été engagée au sein des régimes des artisans et des commerçants, il y a fort à parier que les conjoints survivants ne percevront guère de pensions dans les prochaines décennies.
Faisons le point de la situation actuelle et les évolutions prévisibles.
Lire la suite "La mise en cause programmée des pensions de réversion : une chance pour les experts-comptables qui veulent développer le conseil patrimonial " »
Version imprimable | Recommander cet article
Depuis plusieurs mois, les experts-comptables et les professionnels de l'assurance du patrimoine s'inquiétaient.
En effet, une modalité essentielle du calcul du disponible Madelin des gérants majoritaires soumis à l’impôt société semblait remise en cause.
En l'absence de circulaire traitant de la situation de cette catégorie, les professionnels avaient pris le parti de calculer le montant disponible par référence à la rémunération de gérance dite « article 62 ».
Or l'Administration Fiscale semblait revenir sur cette position. Dans certaines réponses, elle considérait qu'il fallait prendre en compte le bénéfice de la société au lieu de la rémunération de gérance.
Il était parfois même fait référence au « bénéfice social », notion aux contours mal définis.
Désormais, les choses sont claires.
Dans sa réponse du 25 juin 2009 au rescrit formulé le 4 décembre 2008 par Factorielles, l'Administration Fiscale prend clairement position.
Lire la suite "Gérants majoritaires des SARL : du nouveau pour le calcul du disponible Madelin ..." »
Version imprimable | Recommander cet article
Il est incontestable que l’application progressive des Normes IAS/IFRS depuis l’année 2005 marque un tournant fondamental dans la Gestion de l’Actif Immobilisé de l’entreprise.
Ce vaste sujet a déjà fait couler beaucoup d’encre depuis quelques années et continuera encore longtemps d’alimenter les débats et les actualités économiques et financières.
En clair, nous sommes passés d’une époque révolue où l’on enregistrait des factures d’investissements avec comme seule préoccupation l’application des obligations fiscales minimales, à une nouvelle ère de gestion stratégique et économique des immobilisations.
Lire la suite "L’optimisation de l’actif immobilisé : une prestation de conseil à haute valeur ajoutée pour le cabinet d’Expertise-Comptable..." »
Version imprimable | Recommander cet article
Philippe JAUNIN, expert-comptable depuis 28 années et membre du Club Espace Innovation est heureux de vous présenter son nouvel ouvrage : "Je crée mon entreprise... Oui, j'ose !"
Fort de son expérience dans le domaine de la création d'entreprise, Philippe JAUNIN a souhaité réunir toutes ses connaissances pour mieux conseiller tous ceux désirant "sauter le pas" à leur tour.
Alors, à l'occasion de la sortie de son livre, Philippe JAUNIN vous propose en avant-première, sur le Blog Espace Innovation, un résumé de son ouvrage qui vous donnera certainement envie de le lire et de vous lancer dans le défi de la création d'entreprise...
Lire la suite ""Je crée mon entreprise... Oui, j'ose !"" »
Version imprimable | Recommander cet article
Espace Innovation : Yoann BOULDAY, vous animez une journée du Club Espace Innovation demain, 18 Juillet, sur le thème « Obtenir son financement, la démarche gagnante ». Quels seront les temps forts de cette animation ?
>>> Découvrir l'ordre du jour de cette journée
Y.BOULDAY : Nous parlerons essentiellement du client et de ses attentes en matière d’accompagnement bancaire. Nous mettrons en perspective les pratiques des cabinets et nous nous appuierons sur les premiers résultats de l’enquête menée auprès de la profession avec RCA.
Nous ferons également intervenir deux métiers bancaires pour éclairer les cabinets sur l’évolution de cette profession.
Lire la suite "Club Espace Innovation : une journée de découverte du monde bancaire..." »
Version imprimable | Recommander cet article
Expert-comptable et commissaire aux comptes, Guillaume PROUST a créé son cabinet il y a 2 ans. Il s’est immédiatement spécialisé dans les missions de conseil et plus particulièrement celles orientées "Outil de pilotage".
En création « Ex Nihilo » sans apport de clientèle, son cabinet comporte déjà 5 personnes et poursuit son développement sur le segment de la création et de l’accompagnement des entreprises en forte croissance.
Sa clientèle se constitue principalement de dossiers « high tech » et d’entreprises innovantes.
En parallèle à la création de son cabinet, il a développé une activité de formation spécialisée sur les outils de pilotage. Il anime dans ce domaine le séminaire « Business Plan » de l’Asforef et plus généralement des formations sur les « outils de pilotage ».
Lire la suite "Guillaume PROUST, expert-comptable et formateur à l’ASFOREF, spécialisé dans la mission de prévisionnel..." »
Version imprimable | Recommander cet article
Philippe JAUNIN dirige un cabinet indépendant de 20 personnes en Loire Atlantique sur 2 sites, Nantes et Vieillevigne... quand il parle de service client, ses yeux pétillent !
Espace Innovation : Vous participez à la 1ère rencontre de l’innovation dans les cabinets d’expertise comptable demain à Paris, pour quelle raison ?
Philippe JAUNIN : « Innovation » et « Expertise Comptable » sont parfois antinomiques pour beaucoup de monde. Pour ma part, j’ai toujours pensé le contraire tant notre métier est source de projets et de nouveautés. L’accroche m’a donc séduit immédiatement... mais j’ai aussi été intrigué. J’ai sauté immédiatement sur l’occasion !
Espace Innovation : Qu’en attendez-vous ?
Philippe JAUNIN : Il va y avoir 2 temps forts dans cette journée : la conférence de Ralph HABABOU et la table ronde avec mes confrères.
Lire la suite "Demain, je participe à la 1ère rencontre de l’innovation dans les cabinets d’expertise comptable..." »
Version imprimable | Recommander cet article
Monsieur Simon Pérez, expert-comptable installé à Paris, est un nouvel abonné RCA. Il a choisi d’utiliser l’ensemble des logiciels de la gamme RCA au début du mois de Décembre.
Nous avons recueilli son témoignage sur sa mise en place de Devis Flash dans son cabinet et son ressenti après quelques semaines d’utilisation.
Il vous propose également en téléchargement, un exemple de personnalisation du devis.
Espace Innovation : Monsieur Perez, vous faites partie des premiers abonnés DEVIS FLASH, qu’est-ce qui vous séduit dans le logiciel ?
Simon Pérez : Il faut comprendre que nous ne faisons pas tous le même métier !
C’est différent de faire de la révision pour une entreprise pour qui le budget audit est proportionnellement insignifiant, que de remplir les obligations comptables et fiscales d’un petit commerçant qui ne voit là qu’un coût obligatoire.
Lire la suite "Devis Flash : témoignage de Simon PEREZ, Expert-Comptable..." »
Version imprimable | Recommander cet article
Espace Innovation : Gilles GAMBARO, bonjour. Vous êtes le nouveau président national du Club des Jeunes Experts comptables et Commissaires aux comptes, connu sous le nom de CJEC. En deux mots, à quoi sert le Club ?
Le CJEC a pour objectif de représenter, d’informer et d’aider, d’une part les mémorialistes et jeunes diplômés en phase de réflexion sur leur futur mode d’exercice et d’autre part, les jeunes professionnels ayant fait le choix de l’exercice libéral sous quelque forme que ce soit – création ex-nihilo en solo ou en association, rachat de cabinet ou de clientèle, association avec un/des aînés sans objectif de cession.
EI : Quels sont les arguments forts pour convaincre vos jeunes confrères nouvellement installés ou associés, de vous rejoindre ?
Trois évidences dont les réponses ne se trouvent qu’au Club :
Lire la suite "Gilles GAMBARO, Président national du CJEC : Quel avenir pour les jeunes experts-comptables ?" »
Les commentaires récents