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Frédéric TILLARD, membre du Club Espace Innovation et expert-comptable, chef d’entreprise de CO-PILOTES, nous présente en avant-première le réseau social PACIOLI lancé depuis une semaine dans la Profession d’Expertise Comptable. Entretien.
Lire la suite "PACIOLI... le "facebook" de l'Expertise Comptable !" »
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Aujourd’hui, sans un spa, un hôtel quatre étoiles perd une grande partie de sa clientèle. La création d’un spa a un coût élevé, mais certains établissements rentabilisent assez rapidement leur investissement grâce aux nuitées qu’il génère.
« Un hôtel quatre ou cinq étoiles doit désormais disposer d’un spa afin de ne pas perdre ses habitués et en attirer de nouveaux venus (en moyenne 15% de clients en plus) », assure Olivier Aron, professeur de marketing à Sciences Po et Président de la société d’études ROSAE.
L’investissement d’un spa est important et la rentabilité intrinsèque de ce dernier est très variable, souvent à l’équilibre. « Si le résultat est négatif, le spa reste toutefois important en terme d’image et de notoriété pour maintenir le prix des chambres, leur taux d’occupation et la recette moyenne par nuitée », souligne Olivier Petit, directeur associé chez BDO MG Hôtels et Tourisme.
Ces renseignements sont issus d’un dossier du magazine numérique « Nouvelles Esthétiques Spa ». Ils viennent compléter l’émission CAPITAL du 14 Mars dernier sur le boom des spas, que nous avons suivie avec beaucoup d’intérêt et dont nous avons retenue l’information suivante :
Aujourd’hui, seulement 50% des spas feraient des bénéfices. Ceux qui ne sont pas associés à un « hôtel Resort » n’en font pas. A contrario, les hôtels de luxe sans spa perdent des parts de marché, altèrent leur rentabilité et leur pouvoir d’attractivité.
D’après une enquête réalisée par une chaîne quatre étoiles, 93 % des clients ont choisi leur hôtel du fait de la présence d’un spa, même si seulement 34 % l’ont en définitive utilisé !
L’évolution des besoins des clients est telle que les deux « activités » sont devenues indissociables. C’est leur complémentarité qui crée la rentabilité de l’ensemble même si au final les clients viennent avant tout pour DORMIR !
D’un point de vue purement marketing, ce phénomène est équivalent à ce qui se tisse dans les cabinets d’expertise comptable avec la convergence progressive des prestations traditionnelles (comptabilité, fiscal et social) et les offres de services dédiées à une clientèle majoritairement TPE.
Lire la suite "Grâce à la directive service : Offrez un spa à vos clients !" »
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Plus le temps passe, plus le marché du bilan retraite devient une évidence pour de nombreux experts-comptables.
En effet, le marché est porteur : Actualité de la réforme qui alerte les Français sur les sacrifices des années à venir ; Réglementation de plus en plus complexe mais qui offre de nombreuses optimisations ; Montée en charge du droit à l’information qui fournit des bases de calcul fiables et donc simplifie les simulations.
Avec le départ en retraite des classes fortes du baby boom, le potentiel de ce marché est considérable.
Dans les 5 années à venir, ce seront près de 3,5 millions de personnes qui vont partir en retraite. Si seulement 10% de ces personnes sont intéressées par un bilan personnalisé, cela représente un chiffre d’affaires compris entre 250 à 500 millions d’euros !
Les cabinets comptables qui se lancent dès à présent dans cette mission prennent de l’avance sur le marché.
Il sera difficile de la leur reprendre !
Lire la suite "Le juteux marché du bilan retraite : Les experts-comptables sauront-ils le prendre ?" »
Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement national de detect mission !
Conçue par les Experts Comptables membres du Club Espace Innovation, detect mission est une démarche structurée pour la présentation et la vente des missions de conseil.
Simple d’accès et immédiatement efficace, detect mission rassemble en un seul abonnement les 5 composantes essentielles :
Lire la suite "Espace Innovation ? des idées… et des outils !" »
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La création d’entreprise : un marché porteur pour les cabinets. Les statistiques de l’INSEE le prouvent, les français sont piqués par l’engouement de la création d’entreprise et notamment les jeunes. Avec 580 000 nouvelles unités enregistrées, l'année 2009 a marqué un nombre record de créations d'entreprises. Sous l'influence du régime de l'auto-entrepreneur, ce nombre a augmenté de 75 % au regard de l'année 2008. Le régime de l'auto-entrepreneur a été choisi par 450 000 nouvelles entreprises depuis sa mise en place. C’est 55 % de l'ensemble des créations de l'année 2009 et déjà un tiers d’entre eux envisagent d’évoluer vers un statut classique d’ici 1 à 2 ans.
Lire la suite "Ne confondez pas « prévisionnel financier » et dossier de création…" »
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Tous les indicateurs du secteur (signaux faibles et forts) nous montrent que la Profession Comptable Libérale, déjà chahutée par les évolutions technologiques, législatives et réglementaires, s’achemine inexorablement vers une logique de marché dont on peut raisonnablement imaginer les conséquences à défaut d’en maîtriser tous les délais.Cette lente et inévitable mutation s’est logiquement accélérée sous l’effet de la crise. Tout en protégeant leurs critères « d’éthique » et « de qualité » qui représentent les fondements de leur savoir-faire, les Experts-Comptables doivent désormais voir la réalité en face ; dans un environnement « tendu » et sous la pression de facteurs concurrentiels (… et irréversibles), ils vont devoir « vendre différemment » et mieux structurer leur offre de conseils.
Lire la suite "Résultats de l'enquête Espace Innovation : Quelle Offre de Services pour votre cabinet ?" »
D'ici quelques jours, l'équipe d'Espace Innovation aura le plaisir d'accueillir ses membres pour la première journée Club 2010-2011. Celle‐ci aura lieu au Club CONFAIR le jeudi 10 juin de 8h45 à 17h30.
Son thème : « Vecteurs de développement commercial du cabinet : de la fidélisation à la prospection… ».
Les années à venir (pour ne pas dire les prochains mois…) seront certainement riches en termes d’évolutions « législatives » pour vos cabinets. Elles seront amplifiées par une mutation progressive mais nette des besoins et des comportements de vos clients. Vos cabinets doivent se préparer et s’organiser pour affronter ces défis et leurs opportunités.
Lire la suite "Club Espace Innovation... c'est reparti !" »
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Le Blog Espace Innovation va fermer momentanément durant la période fiscale. Avant de vous laisser, nous vous invitons à lire ou relire nos articles, triés par thèmes, parus depuis le 21 juin 2007. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur les liens suivants.
Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 3 juin pour la rentrée de notre ligne éditoriale.
En attendant, nous vous souhaitons une bonne lecture et une bonne période fiscale !
Jérôme CLARYSSEPrésident d'Espace Innovation
Président de RCA
Lire la suite "Le Blog Espace Innovation fait une pause durant la période fiscale : RDV le 3 Juin prochain..." »
Version imprimable | Recommander cet article Il existe des milliers d’ouvrages qui traitent de la vente et des centaines de démarches qui sont enseignées, tous les jours, lors de formations commerciales. Il n’est pas rare, en plus, d’entendre certains vendeurs affirmer qu’ils ont leur propre méthode. Face à cette abondance d’idées, d’opinions, d’expériences,… comment s’y retrouver ? C’est le challenge que s’est imposé Neil RACKHAM qui, grâce à une recherche scientifique, a réussi à mettre au point une démarche de vente qui a fait le tour du monde, car elle est applicable par tous et produit davantage de résultats concrets.
Qu’est-ce qui fait vendre ?
Les techniques de vente traditionnellement enseignées - découverte des besoins, argumentation, traitement des objections, etc. – ont été conçues dans les années 20 par E.K. STRONG. Elles sont le résultat de ses géniales cogitations et de sa propre expérience de vendeur. Il en a fait un ouvrage, publié en 1925 : « The Psychology of selling ». Depuis cette époque, il y a eu floraison de quantité de démarches (les 4x20, AIDA, SONCAS,…) qui renforcent les idées de E.K. STRONG plus qu’elles ne les contestent.
Plus récemment, d’autres manières d’aborder la vente sont apparues : des modèles plus « conceptuels » ou fortement orientés « psy », pour la plupart. Toujours est-il que, ce qu’a créé E.K. STRONG, demeure ce qu’on peut appeler encore à ce jour les « fondamentaux de la vente ».
Lire la suite "Vente : le trésor de Rackham…" »
Version imprimable | Recommander cet article La qualité des supports de restitution des travaux du cabinet impacte de façon certaine la perception que peut en avoir le client. La profession dispose d’un savoir-faire, mais doit, de plus en plus, travailler son faire-savoir. Le marketing des services du cabinet est aujourd’hui une réalité qui n’est plus contestable.
Les modes traditionnels de communication avec le client (rendez-vous, appels téléphoniques, courriers…) évoluent indéniablement depuis l’arrivée d’internet dans notre quotidien.
Certains nouveaux outils de communication, portés par le développement et la démocratisation de « l’accès à la toile », possèdent de nombreux atouts : économiques, faciles d’accès, innovants, et surtout accessibles pour un grand nombre de nos clients pour peu qu’ils aient un ordinateur et un accès à Internet…
Si vous n’êtes pas passionné d’informatique, ni même persuadé de devoir un jour utiliser ces outils, prenez votre courage à deux mains, malgré tout, pour parcourir cet article : vos jeunes collaborateurs à venir les utiliseront naturellement, impactant l’image du cabinet que vous vous devez de contrôler !
Lire la suite "Communication distante via Internet et missions du cabinet : Outils existants et pistes d’exploitation…" »
Version imprimable | Recommander cet article Si la Profession d’Expertise Comptable s’intéresse aux auto-entrepreneurs en signant lors du 64ème Congrès de Nantes une convention de partenariat avec les pouvoirs publics en vue de les accompagner et de les sécuriser dans leurs démarches (kit pratique), elle découvre aussi chez certains d’entre-eux une nouvelle forme de concurrence.
Si la question de l’exercice illégal ne date pas d’hier, ce nouveau régime fiscal facilite en effet la création de « petites officines » spécialisées dans la gestion administrative et le secrétariat des entreprises. Hier encore, nous avons reçu par courrier une offre de l’une d’entre-elles, nous proposant, entre autres, la tenue de notre comptabilité, l’enregistrement des pièces comptables, la saisie et le rapprochement des relevés bancaires et la déclaration de TVA.
La Profession d’Expertise Comptable a tout intérêt, et c’est son rôle, à combattre fermement les sociétés illégales de comptabilité (faux cabinets, faux Experts-Comptables…) qui n’hésitent pas, par manque d’éthique, à se rendre complices de certaines entreprises en réalisant une gestion sur-mesure au service d’une économie parallèle, voire souterraine (travail au noir, blanchiment…).
Mais prenons le cas d’une jeune femme ayant une solide expérience en matière de comptabilité et de gestion. Après avoir exercé ce métier en entreprise pendant plus de 20 ans, victime du chômage, elle décide de proposer avec beaucoup de sérieux et de loyauté ses services de comptabilité et de gestion administrative aux petites entreprises. Sans le savoir (car c’est souvent le cas) elle se retrouve ainsi en contradiction avec les textes légaux en exerçant illégalement un métier « réglementé ». Les avocats de la commission « exercice illégal » du Conseil Régional de l’Ordre ne tarderont pas à le lui rappeler.
Lire la suite "La Profession comptable doit conquérir le monopole de la gestion…" »
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