Frédéric TILLARD, membre du Club Espace Innovation et expert-comptable, chef d’entreprise de CO-PILOTES, nous présente en avant-première le réseau social PACIOLI lancé depuis une semaine dans la Profession d’Expertise Comptable. Entretien.
Espace Innovation : Frédéric TILLARD, vous venez de lancer une nouvelle plateforme d’échange pour la Profession Comptable. Pouvez-vous nous en dire plus ? D’où vient cette idée ?
Frédéric TILLARD : PACIOLI.fr est le premier réseau social de la Profession Comptable. Je cultivais ce projet depuis déjà près de 2 ans lorsque j’ai rencontré Françoise SAVES qui me proposait de rejoindre le bureau national de l’IFEC (Le syndicat de la Profession Comptable). Françoise SAVES m’a aussitôt parlé d’un projet important qu’elle souhaitait mener : ce fut une surprise pour nous de découvrir que nous partagions la même ambition. Ayant monté le cahier des charges de ce projet (dans l’objectif initial de le lancer pour CO-PILOTES) et même avancé le développement informatique, j’ai décidé d’apporter mes connaissances et mon savoir faire pour mener à bien ce projet avec encore plus d’ampleur (grâce à l’IFEC) que celle que j’avais envisagé.
Espace Innovation : Pourquoi ce nom ?
Frédéric TILLARD : Nous avons nommé ce réseau PACIOLI en hommage au moine mathématicien italien « Luca PACIOLI » qui est le père de la comptabilité en partie double. Je pense que ce clin d’œil à l’histoire est un acte de paternité important pour un projet aussi stratégique pour notre profession.
Pour découvrir toute l’histoire - encore récente - de PACIOLI, je vous invite à vous inscrire directement sur PACIOLI.fr avant de rejoindre le groupe « PACIOLI, un peu d’histoire ».
Espace Innovation : A qui s’adresse cette plateforme ?
Frédéric TILLARD : PACIOLI s’adresse à la « grande » Profession Comptable. Nous souhaitons rassembler sur ce réseau les Experts-Comptables et Commissaires aux Comptes et les stagiaires EC/CAC bien sûr mais aussi les diplômés d’Expertise Comptable qui sont aujourd’hui assez mal identifiés. Nous souhaitons également accueillir les collaborateurs de cabinets, les étudiants de la filière comptable, les écoles et les professeurs ainsi qu’à nos partenaires bien sûr. Ils pourront nous apporter un contenu intellectuel précieux (je sais qu’ESPACE INNOVATION et nombre de membres participent déjà à notre initiative).
Frédéric TILLARD : L’objectif principal consiste à favoriser les échanges en utilisant l’affinitaire qui est une notion intergénérationnelle :
- affinitaire « géographique » : entretenir les liens entre des contacts d’un même secteur géographique, donc qui se connaissent souvent ;
- affinitaire « études et formation » : il s’agit de reprendre contact avec des personnes avec lesquels vous avez partagé vos études, votre formation ;
- affinitaire « domaines d’intérêt » : il s’agit de développer son réseau.
L’IFEC souhaite offrir à la Profession Comptable un outil qui apporte des services concrets :
- de l’information,
- un espace d’expression et d’échange (contenu, commentaires),
- un développement des services entre membres,"
Espace Innovation : Qu’est-ce qu’on y trouve (présentation des différentes rubriques) ?
Frédéric TILLARD : Comme tous les réseaux sociaux, PACIOLI exploite les notions suivantes :
- Membres : c’est l’unité de PACIOLI ;
- Groupes : chaque membre peut créer ou rejoindre un ou plusieurs groupes de son choix afin de participer à l’échange sur le sujet du groupe ; l’information des nouveautés du groupe est alors consultable soit en ligne, soit par alerte mail ;
Parmi les services métiers, PACIOLI intègre d’autres notions :
- Cabinets : chaque Expert-Comptable et Commissaire aux comptes est invité à rejoindre un cabinet (libéral ou associatif) ;
- Annonces : chaque membre peut créer ou consulter des annonces de sous-traitance, emploi, achat/cession de clientèle, immobilier, informatique, etc… ;
- Evénements : chaque membre peut promouvoir ou prendre connaissance des évènements nationaux, régionaux ou locaux.
PACIOLI intègre dans sa structure une innovation à laquelle je tiens beaucoup : un outil de géolocalisation sur une carte Google Maps pour les membres, les cabinets et bien sûr les événements.
Espace Innovation : Quels espoirs fondez-vous au travers du « Facebook pour les experts-comptables » ?
Frédéric TILLARD : Comme tout projet ambitieux, il convient de se fixer des objectifs concrets : disons 1000 puis 2000 membres. Aujourd’hui, une semaine seulement après son lancement, PACIOLI a largement dépassé les 500 membres, ce qui nous place à mi-chemin de notre premier objectif. Gageons que cet article nous permettra d’approcher les 1000 inscrits !
Au-delà du nombre de membres, le plus important, c’est la qualité des échanges, du contenu partagé dans les groupes. L’IFEC participera à l’animation de plusieurs groupes pour atteindre ces objectifs. Mais ce projet dépasse toute implication syndicale ; c’est celui de la Profession Comptable toute entière. J’appelle tous les membres à « partager » pour contribuer tous ensembles à la réussite de PACIOLI.
Espace Innovation : En résumé, pourquoi rejoindre PACIOLI ?
Frédéric TILLARD : Pour bénéficier de tous les services que je viens de vous présenter bien sûr, mais PACIOLI, c’est bien plus que cela ! C’est une façon de nous rapprocher des jeunes et les attirer vers une profession comptable numérique donc dynamique, C’est aussi apporter une preuve à nos clients chefs d’entreprises que notre profession mise sur l’innovation et maitrise les clefs de la révolution de l’internet collaboratif. En résumé, c’est démontrer que notre profession du chiffre se place en maitre de la révolution numérique.
Frédéric TILLARD
Dirigeant de CO-PILOTES
Membre du club ESPACE INNOVATION
[email protected]
Pour en savoir plus sur CO-PILOTES : www.co-pilotes.com et consultez notre blog : http://blog.co-pilotes.com
Pacioli s'adresse-t-il également aux centres de gestion dits "habilités" ?
Rédigé par : P. Tessier | 15 juil 2010 à 10:43