Parmi les missions de conseil social susceptibles d'être mises en œuvre par les cabinets d'expertise comptable, le diagnostic retraite fait partie des « musts ».
En effet, les chefs d'entreprise veulent avoir une vision précise de leurs droits et des moyens d'action dont ils disposent pour augmenter leurs revenus futurs.
Bien entendu, le professionnel de l'assurance s'avère tout à fait armé pour répondre aux besoins de couverture facultative qui trouvera sa traduction par un contrat Madelin, article 83 ou encore d'un dispositif d'épargne salariale.
Cependant, en matière de retraite, le rôle de l'expert-comptable est fondamental. Cela s’explique pour plusieurs raisons :
Le thème de la « fonction commerciale » du cabinet et celui du développement des missions de conseil sont des sujets récurrents dans la profession. Nous y avons déjà consacré plusieurs articles sur le blog dont l’étude sur le service en septembre 2007.
L’envie de développer ces missions ne manque pas. La ressource qui vous manque le plus souvent : c’est le TEMPS !
Alors en ce début de période fiscale, parler de « vendre » des missions de conseil pendant la période la plus chargée de l’année, n’est ce pas présomptueux ?
Certes, il s’agit d’une période chronophage mais c’est aussi la plus prolifique en matière de contacts et de rencontres avec vos clients.
Pendant les trois prochains mois, vous rencontrerez 60% de vos clients pour présenter leurs comptes annuels. C’est une formidable opportunité pour faire le point sur la situation de chacun d’eux et sur leurs besoins.
Le 14 janvier dernier, vous avez été 405 experts-comptables à participer à notre sondage express par Internet intitulé « Vos projets pour 2008 ».
Structurer le conseil à la TPE, le valoriser et engager des actions de « vente » sont les 3 principales mesures qui remportent le palmarès de vos réponses. Ces réponses complètent notre étude sur le marché du conseil menée en septembre 2007 ; vous étiez alors 55% à déclarer qu’en matière de service et de missions de conseil, il y avait au sein de vos cabinets un vaste chantier à mettre en œuvre.
2008 sera-t-elle l’année du passage à l’acte ?... Nous continuerons à veiller attentivement l’évolution de votre profession.
Bonne nouvelle : 80% des participants sont assez, voire très, optimistes pour l’année à venir...
Vous avez été nombreux à nous solliciter pour découvrir le film de la 1ère rencontre de l’Innovation dans les cabinets d’expertise comptable, le vendredi 18 janvier dernier à Paris.
Un grand merci à la société COMPTALIA TV, du Groupe 2SI SYSTEMES... qui a couvert la manifestation et a réalisé ces vidéos. Nous aurons l’occasion de vous présenter très prochainement cette société innovante, partenaire du GIE Espace Innovation. Bonus pour celles et ceux qui n’y étaient pas : l’intégralité des deux tables rondes animées par Ralph HABABOU.
La manifestation
Voir la vidéo 27 minutes avec chapitres pour votre navigation
1ère table ronde
Voir la vidéo 33 minutes avec chapitres pour votre navigation
2ème table ronde
Voir la vidéo 30 minutes avec chapitres pour votre navigation
. Retrouvez toute l’actualité de la Profession comptable sur COMPTALIA TV, la chaîne 100% compta.
========================================================== Nouveauté COMPTALIA TV, La Loi de Finances 2008
En 1h20 Bernard PLAGNET vous présente les points essentiels de la Loi de Finances pour 2008 et la Loi de Finances rectificative pour 2007, un condensé d'efficacité présenté par Dorothée BRUNET-LECOMTE.
Le 27 Septembre dernier, le nouveau code de déontologie de la Profession Comptable Libérale a annoncé votre obligation d’établir avec tous vos clients une lettre de mission. Cette dernière doit être actualisée par avenant de façon périodique.
Une semaine plus tard, jour pour jour, nous présentions chez RCA, en avant-première au congrès de Lille, Devis Flash notre nouveau logiciel pour coter et rédiger automatiquement toutes vos lettres de missions.
Cette coïncidence ne doit rien au hasard. Si nous n’avions pas prévu une « officialisation » de la pratique de la lettre de mission par vos Instances Professionnelles, nous avions en revanche largement anticipé l’impétueuse nécessité de rendre « clair » vos prix lors de votre négociation commerciale.
Un grand merci aux 200 participants à la 1ère rencontre de l’innovation dans les cabinets d’expertise-comptable, organisée par le GIE Espace Innovation. Ça s’est passé vendredi 18 janvier à Paris...
En attendant la seconde édition, où nous souhaitons rassembler plus de monde sur une durée plus longue, avec de nouveaux partenaires... voici les supports de cette journée.
D’ici quelques jours, nous mettrons en ligne le film de cette réunion avec les versions intégrales des deux tables rondes pour celles et ceux qui n’étaient pas là. La couverture audiovisuelle de la manifestation a été assurée par notre partenaire COMPTALIA TV, la chaîne 100% "compta".
Veuillez lire la suite pour découvrir tous les supports à télécharger :
Philippe JAUNIN dirige un cabinet indépendant de 20 personnes en Loire Atlantique sur 2 sites, Nantes et Vieillevigne... quand il parle de service client, ses yeux pétillent !
Espace Innovation : Vous participez à la 1ère rencontre de l’innovation dans les cabinets d’expertise comptable demain à Paris, pour quelle raison ?
Philippe JAUNIN : « Innovation » et « Expertise Comptable » sont parfois antinomiques pour beaucoup de monde. Pour ma part, j’ai toujours pensé le contraire tant notre métier est source de projets et de nouveautés. L’accroche m’a donc séduit immédiatement... mais j’ai aussi été intrigué. J’ai sauté immédiatement sur l’occasion !
Espace Innovation : Qu’en attendez-vous ?
Philippe JAUNIN : Il va y avoir 2 temps forts dans cette journée : la conférence de Ralph HABABOU et la table ronde avec mes confrères.
« Service compris », sorti en 1986, avait défrayé la chronique. Ralph HABABOU revient aujourd’hui avec "Service gagnant - les secrets des entreprises qui créent la différence". Il animera dans une semaine la 1ère rencontre de l’innovation dans les cabinets d’expertise comptable organisée par le GIE Espace Innovation.
Le thème de cette journée : Votre cabinet est-il condamné à se battre sur le PRIX ? Ou plus précisément « Quel service gagnant dans les cabinets d’expertise comptable ? » [Télécharger l'invitation].
En avant-première, rencontre avec cet expert qui intervient dans les plus grandes entreprises françaises et européennes...
Toute l’équipe du GIE Espace Innovation se joint à moi pour vous souhaiter de bonnes fêtes de Noël et une bonne et heureuse année 2008.
Le Blog s’accorde quelques jours de vacances et vous donne rendez-vous le 10 janvier avec un cadeau exceptionnel à téléchargerpour une bonne résolution de nouvelle année !
Le nombre d’exemplaires de ce cadeau sera limité... Soyez les premiers à en profiter.
Dans l’attente de ce moment. Merci pour votre fidélité.
Jérôme CLARYSSE Administrateur gérant du GIE Espace Innovation [email protected]
Monsieur Simon Pérez, expert-comptable installé à Paris, est un nouvel abonné RCA. Il a choisi d’utiliser l’ensemble des logiciels de la gamme RCA au début du mois de Décembre.
Nous avons recueilli son témoignage sur sa mise en place de Devis Flash dans son cabinet et son ressenti après quelques semaines d’utilisation.
Il vous propose également en téléchargement, un exemple de personnalisation du devis.
Espace Innovation : Monsieur Perez, vous faites partie des premiers abonnés DEVIS FLASH, qu’est-ce qui vous séduit dans le logiciel ?
Simon Pérez : Il faut comprendre que nous ne faisons pas tous le même métier !
C’est différent de faire de la révision pour une entreprise pour qui le budget audit est proportionnellement insignifiant, que de remplir les obligations comptables et fiscales d’un petit commerçant qui ne voit là qu’un coût obligatoire.
Un des leviers essentiels de votre développement est la prescription.
Vous en êtes les témoins privilégiés et on vous le répète depuis de nombreuses années : « Incitez vos clients à vous prescrire, remerciez les… ».
Mais au-delà des recettes traditionnelles, quoi de neuf d’un point de vue prescription ?
Nous vous proposons, ci après, de partager notre expérience sur trois approches novatrices qui démontrent aujourd’hui leur efficacité.
Un pré-requis de la première approche, pour être prescrit, il convient :
1. D’être connu, tout du moins reconnu, 2. De vous différencier de vos confrères.
Si le premier point peut vous apparaître évident, nous constatons régulièrement que certaines professions « partenaires » ont une connaissance « limitée » de votre métier.
Avec plus de 1.700 cabinets abonnés et pas moins de 20.000 utilisateurs, RC&A est parvenu, en moins de 5 ans, à se hisser parmi les éditeurs majeurs de la Profession Comptable Libérale, sur le secteur des logiciels de conseil.
Les deux premiers logiciels de notre gamme, Bilan Imagé et Evaluation Flash, ont reçu le Trophée Disquette d’Or, ce qui ne s’était jamais vu depuis la création du concours en 1987.
Devis Flash, la nouveauté 2007 reçoit un accueil en corrélation avec votre actualité professionnelle, à un moment où les lettres de mission sont désormais obligatoires, et où la politique tarifaire des cabinets n’a jamais autant été d’actualité.
Ce développement n’est pas le fruit du hasard. S’il combine marketing et "qualités informatiques", il faut remonter bien en amont pour savoir comment nos produits sont inventés : par une prise directe sur votre marché et par une écoute particulière de vos besoins.
Parmi les missions de conseil social susceptibles d'être mises en œuvre par les cabinets d'expertise comptable, l'optimisation de rémunération constitue celle qui intéresse le plus les chefs d'entreprise.
En effet, la question principale que se pose le dirigeant est de savoir comment payer moins de charges sociales et fiscales. L'expert-comptable est évidemment ici tout à fait légitime pour le conseiller.
Cependant, l’analyse ne peut se limiter à la seule recherche du meilleur revenu disponible. Il est en effet essentiel d'intégrer la problématique de la prévoyance et des droits à retraite pour conduire une analyse qui corresponde véritablement aux besoins du dirigeant.
Votre cabinet est-il suffisamment armé pour conduire efficacement cette mission à forte valeur ajoutée ? C'est ce que nous vous proposons d'examiner maintenant, en analysant les 570 réponses que nous avons reçues au quiz diffusé au début du mois de novembre.
...Leur potentiel dépasse largement le cadre de la transmission
« Nous avons mis en place la mission d’évaluation flash dans notre cabinet. Nous l'avons standardisée. Certes, nous n’appliquons pas des honoraires très élevés mais nous la facturons. Auparavant, nous donnions ce conseil sur un coin de bureau à la fin de la discussion bilan ! » dixit l’un de vos confrères sur notre stand au congrès de Lille.
Au travers de cette anecdote, tout est résumé car la mission d’évaluation flash a un potentiel à très forte valeur ajoutée pour vos cabinets dès lors qu’elle est structurée et packagée au travers d’outils adaptés tant dans la démarche que dans la mise en forme de votre étude.
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