Version imprimable | Recommander cet article
Le fait est acquis ; les cabinets doivent formaliser leurs « bons conseils » (qualifiés conseils de coin de table par beaucoup d’entre vous) pour mieux les produire, mieux les restituer et donc mieux les facturer.
Si vous avez besoin d’être convaincu, nous vous invitons à reprendre le chemin de cette réflexion en lisant la première partie de cet article à l’adresse : http://www.espace-innovation.fr/2008/11/les-cabinets-doivent-repenser-leur-offre-de-services-partie-1.html
Comme évoqué dans cette première partie, la formalisation d’une offre de conseil nécessite une organisation « méticuleuse » pour être performant à tous les niveaux ; Il faut énormément travailler sur la « forme » en amont (packager) pour être extrêmement efficace ensuite et produire vite et bien. A 150, 200 ou 300 € la prestation, il faut rationnaliser à tous les niveaux pour être rentable. Il faut aussi beaucoup faciliter la délégation.
Lire la suite "Les cabinets doivent (re)penser leur offre de services (partie 2)..." »
Version imprimable | Recommander cet article
La société PRECEPTA, filiale du Groupe XERFI, leader français des études sectorielles, vient d’achever son étude intitulée : La transmission d’entreprises, perspectives de croissance du marché, positionnements et stratégies des opérateurs.
Nathalie MORTEAU, directrice d’études chez PRECEPTA, dévoile en exclusivité pour Espace Innovation le contexte de ses recherches et les grandes tendances de cette étude sur la transmission d’entreprises, actuellement disponible à la vente.
Lire la suite "La transmission d’entreprises, perspectives de croissance du marché, positionnements et stratégies des opérateurs..." »
Version imprimable | Recommander cet article
La gestion et la mise à jour des compétences constitue l’une des conditions essentielles de réussite de votre cabinet.
Cela est particulièrement vrai du conseil social :
-
Les collaborateurs connaissent mal les rouages de la prévoyance et de la retraite,
-
La maîtrise de la méthode de raisonnement n’est pas toujours évidente.
L’un des enjeux majeur pour le cabinet consiste à optimiser la formation des collaborateurs. En effet, les changements permanents de réglementation exigent, encore plus que pour les autres domaines techniques traités par les cabinets, la mise à jour des compétences.
Désormais, les nouvelles technologies vous permettent d’apporter une réponse pertinente à cette problématique.
Ainsi, à côté des formations traditionnelles qui conservent leur pertinence, les formations vidéo vous permettent de :
-
Mettre en place un accès continu au savoir-faire métier,
-
Organiser la mise à jour permanente des compétences.
Exemple d’une séquence de formation : <<cliquer ici>>
...
Lire la suite "Conseil social : Optimisez la compétence de vos collaborateurs avec les formations vidéo..." »
Version imprimable | Recommander cet article
Yoann BOULDAY, gérant de FINANCE Conseil et membre partenaire d’Espace Innovation nous apporte son regard de professionnel sur l’évolution du tryptique « client – cabinet – banque » dans un contexte de resserrement des conditions d’obtention des financements.
Espace Innovation : Bonjour Yoann BOULDAY, pouvez-vous nous dire en deux mots votre ressenti « terrain » face à cette crise bancaire ?
Yoann BOULDAY : Je constate que la crise financière que nous traversons change profondément l’approche que nous devons avoir des établissements financiers. La compréhension et la maîtrise de l’environnement bancaire du client revêt un caractère stratégique pour les cabinets, tant pour pérenniser le partenariat bancaire des clients en portefeuille, que pour fiabiliser les demandes moyen long terme des prospects ou clients emprunteurs.
Lire la suite "La situation économique actuelle vue par Yoann BOULDAY..." »
Version imprimable | Recommander cet article
Si l’optimisation de l’outil de production entraîne des gains de productivité et une amélioration de la marge des dossiers (ce qui est vital…), il ne garantit malheureusement pas un avantage concurrentiel sur son marché. Car au-delà de signes tangibles de non-qualité (non respect des délais, erreurs, etc.), dites-vous bien que votre client ne perçoit pas vos efforts d’organisation interne, que tout ce qui se passe dans l’arrière boutique ne le « touche » absolument pas.
On peut même affirmer aujourd’hui que la qualité technique dans la production des missions traditionnelles, représente « le minimum » qu’un cabinet puisse apporter à ses clients !... Pour faire simple, disons que si l’organisation de votre outil de production et de gestion interne est votre principale préoccupation, ce n’est absolument pas celle de votre client.
Sauf à se battre uniquement sur le prix, dans une pure stratégie LOW-COST, l’un des enjeux majeurs pour les cabinets d’expertise-comptable va se jouer sur le CONSEIL… mais pas celui dont on parle depuis 20 ans ! Explications…
Lire la suite "Les cabinets doivent (re)penser leur offre de services (partie 1) ..." »
Version imprimable | Recommander cet article
Il est incontestable que l’application progressive des Normes IAS/IFRS depuis l’année 2005 marque un tournant fondamental dans la Gestion de l’Actif Immobilisé de l’entreprise.
Ce vaste sujet a déjà fait couler beaucoup d’encre depuis quelques années et continuera encore longtemps d’alimenter les débats et les actualités économiques et financières.
En clair, nous sommes passés d’une époque révolue où l’on enregistrait des factures d’investissements avec comme seule préoccupation l’application des obligations fiscales minimales, à une nouvelle ère de gestion stratégique et économique des immobilisations.
Lire la suite "L’optimisation de l’actif immobilisé : une prestation de conseil à haute valeur ajoutée pour le cabinet d’Expertise-Comptable..." »
Version imprimable | Recommander cet article
Frédéric TILLARD, expert-comptable à Granville dans la Manche, dirige le cabinet CO-PILOTES. Il vient de remporter le prix « Stratégie de Communication » à l’occasion des 1ers Trophées Marketing Communication de la Profession Comptable organisés par AVENSI CONSULTING, membre fondateur du GIE Espace Innovation. Par ailleurs, Frédéric TILLARD est membre du Club Espace Innovation qui regroupe une cinquantaine de cabinets qui collaborent dans le développement et la formalisation d’outils et de méthodes conseils pour les TPE-PE.
Lire la suite "CO-PILOTES - Experts mais différents : un cabinet en mouvement..." »
Version imprimable | Recommander cet article
Lors du rassemblement annuel du Club Espace Innovation, la semaine dernière à Opio, nous avons présenté en avant-première aux cabinets membres, notre nouvel outil innovant :
« e- Relation : Le Diagnostic Flash de la Relation Client »
Véalis Expert, en sa qualité de spécialiste de l’optimisation de la Relation Client, vous propose aujourd’hui une nouvelle solution vous permettant de mesurer la perception qu’ont vos clients des relations qu’ils entretiennent avec le cabinet.
Lire la suite "Le Diagnostic Flash de votre Relation Client..." »
Recommander cet article
Un premier cahier spécial de La Profession Comptable « Quel est le prix de revient d’un bulletin de paie en cabinet ? », réalisé en partenariat avec ADP et diffusé en 2006, a permis à de nombreux experts-comptables d’analyser la productivité de leur mission de paie, et a été une aide précieuse à l'optimisation de l'organisation de leur service paie.
Pour le 63ème Congrès consacré aux entreprises et pour poursuivre les réflexions sur les missions sociales, La Profession Comptable et ADP réitèrent et consacrent un second cahier spécial aux missions de « conseil social » de l’expert-comptable au regard des attentes de son marché.
Lire la suite "Comment positionner vos missions de conseil social ?" »
Les commentaires récents