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Le 18 Juin dernier a eu lieu au sein de l’IGEFI (Institut de Gestion et d’Etudes Financières), la désignation des lauréats école du deuxième trophée Marketing - Communication de la profession comptable (www.tropheecom.com). Le thème était « Marketing RH des cabinets : comment rendre la profession attractive ».
C’était l’occasion de faire le point sur les opportunités et les menaces liées aux mutations visibles de cette composante essentielle de la performance des cabinets.
Les deuxièmes trophées école (Marcom2) ont démontré leur intérêt pédagogique en apportant notamment aux étudiants un exercice opérationnel de conduite de projet, de travail en groupe et de maîtrise de la communication écrite et orale. Christophe James, Directeur de l’IGEFI souhaite intégrer cette matière au cursus de l’école à partir de 2010.
Lire la suite "La profession vue par les jeunes…" »
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Il existe un point commun à toutes les entreprises qui veulent se développer dans un contexte d’offre standardisée et banalisée face à une concurrence de plus en plus acharnée : il s’agit de la nécessité impérieuse de créer la DIFFÉRENCE.
C’est ce que nous a répété Ralph HABABOU, auteur des très célèbres ouvrages « Service compris… » et « Service gagnant… », à l’occasion de la journée du GIE Espace Innovation début 2008, en n’omettant pas de préciser :
… « Et il y a deux solutions pour créer la différence : par le bas en baissant les prix ou par le haut en misant sur l’innovation, les services ou le fait de donner du sens à l’acte d’achat. » - Ce sont les stratégies du PRIX (Low Cost) ou du SERVICE.
Lire la suite "Ne facturez pas vos « bons conseils » au temps passé…" »
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Philippe MASSOUBRE est expert-comptable. Il dirige le cabinet SA ORDITEC qu’il a créé à Grenoble en 1996. Un cabinet de 12 collaborateurs pour un CA avoisinant 1 M€.
Depuis près de 20 ans, il s’intéresse à tous les aspects des documents « commerciaux » du cabinet et plus particulièrement à l’élaboration des lettres de mission.
Il en a fait une spécialité, au point de développer plusieurs versions successives de programmes informatiques qui ont abouti à la réalisation du logiciel HONOREX.
Mais c’est tout naturellement, qu’il s’est rapproché de RC&A pour participer à la création du dernier logiciel de la gamme présenté au 62ème congrès à Lille : DEVIS FLASH...
Philippe MASSOUBRE commente ici les résultats d’une enquête menée par RC&A auprès de ses abonnés. Réalisée récemment, elle fait le point sur les pratiques des cabinets en matière de devis, de prix et de lettres de mission.
Interview, commentaires et expérience !
Lire la suite "Plus que jamais, nos clients veulent savoir ce qu’ils nous achètent..." »
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