Recommander cet article
RCA présente sa nouvelle version Bilan Imagé V5. A cette occasion la bibliothèque conseil a été mise à jour. La majorité des diapositives a été développée en collaboration avec FACTORIELLES. Nous profitons de cette occasion pour faire le point avec Bruno CHRETIEN (gérant de FACTORIELLES) sur cette innovation.
Espace Innovation : Pouvez-vous, en quelques mots, nous présenter cette bibliothèque ?
Bruno CHRETIEN : Il s’agit en fait d’accompagner le cabinet à l’occasion de la présentation du Bilan Imagé. En préparant l’entretien de bilan, l’expert-comptable a identifié un certain nombre d’optimisations possibles pour son client. Pour argumenter et apporter un certain nombre d’éléments de réflexion, il peut ainsi « piocher » dans la bibliothèque. Pour chaque thème, il y trouvera environ une dizaine de diapos explicatives (statut du dirigeant, optimisation de rémunération, stratégie retraite,…).
Bien entendu, l’idée est de susciter l’intérêt du client. Ainsi, ce dernier sera intéressé pour faire réaliser par le cabinet une étude spécifique sur sa situation personnelle.
Espace Innovation : En quoi l’entretien de bilan est-il un moment privilégié pour présenter les missions de conseil social du cabinet ?
Bruno CHRETIEN : C’est le moment où le client va pouvoir se poser pour faire un point détaillé. L’entretien de bilan est vraiment le temps où le chef d’entreprise va faire le point sur l’exercice écoulé et dresser des perspectives. Dans ce cadre, les questions liées à sa protection sociale, celle de sa famille, mais aussi celle de ses salariés doivent être abordées. Ce n’est pas le moment où elles doivent être résolues. En revanche, c’est celui au cours duquel le dirigeant décide ou non de lancer une étude sur sa situation personnelle.
Le temps économisé avec l’utilisation d’un logiciel efficace comme Bilan Imagé doit être investi dans la présentation des optimisations de toute nature. La protection sociale n’y fait pas exception, même si ce n’est pas la matière de prédilection des cabinets.
Des optimisations et des risques existent : ils doivent être analysés à cette occasion. C’est de la responsabilité du cabinet que de le proposer à ses clients.
Espace Innovation : Quelles sont d’après-vous les missions phares à proposer au client ?
Bruno CHRETIEN : En matière de protection sociale, il faut dissocier ce qui concerne le chef d’entreprise et ses salariés. Pour lui-même et sa famille, les missions concernées sont :
- Son statut social en qualité de dirigeant,
- Celui de son conjoint, dès lors que ce dernier exerce au sein de l’entreprise,
- L’optimisation de sa rémunération,
- Sa stratégie retraite et celle de son conjoint.
Concernant ses salariés, il devra s’intéresser en priorité :
- Là encore à la stratégie retraite de ses principaux collaborateurs,
- Mais aussi la rémunération globale (épargne salariale, retraite article 83,…).
Comme on peut le voir, les sujets ne manquent pas !
Espace Innovation : Cette collaboration avec RCA s’inscrit dans une démarche de partenariat… pouvez-vous nous la présenter ?
Bruno CHRETIEN : Ce partenariat, nous l’avons initié depuis une petite dizaine d’années. Avec Jérôme Clarysse et son équipe, nous partageons chez Factorielles des valeurs communes que l’on peut résumer ainsi : une véritable exigence de qualité au service des experts-comptables qui doivent eux-mêmes servir au mieux leurs clients dirigeants.
Cette collaboration a débuté avec la bibliothèque conseil présente au sein de Bilan Imagé. Elle s’est développée avec une participation commune lors du Congrès de l’Ordre des Experts-Comptables.
Elle se manifeste surtout au sein du projet « Espace Innovation ». Ce dernier rencontre un vif succès auprès des cabinets qui veulent développer activement leur activité conseil.
Espace Innovation : Beaucoup de cabinets confient la présentation des comptes à leurs collaborateurs. D’après-vous, la bibliothèque conseil est elle accessible à ces derniers ?
Bruno CHRETIEN : Oui, tout à fait. Elle a été pensée pour être d’utilisation facile et c’est l’avis de ses utilisateurs.
Espace Innovation : Vendre c’est bien… produire c’est mieux ! Une fois la mission vendue, comment et avec quels outils, le cabinet peut il produire le conseil social ?
Bruno CHRETIEN : Bien entendu…. les outils de Factorielles !
Nous proposons ainsi pour chaque mission un logiciel adapté destiné à :
- Etablir les simulations correspondant aux besoins personnels des clients,
- Produire un rapport qui sera le support de la présentation, et donc de la facturation.
Mais Factorielles, ce ne sont pas que des logiciels de simulation. C’est aussi une base d’information et d’alerte des plus détaillées en matière de protection sociale. C’est enfin une assistance « métier » précieuse sur toutes les questions que les clients peuvent poser en la matière.
Espace Innovation : Bruno Chrétien, le mot de la fin ?
Les cabinets sont en plein dedans : c’est le moment où jamais d’utiliser Bilan Imagé et sa bibliothèque conseil, en particulier les diapos du conseil social.
Les commentaires récents