Recommander cet article
Encore peu connu il y a 5 ou 6 ans, le Mind Mapping est en passe de devenir un atout majeur pour les entreprises. En effet, soutenue par un logiciel tel que MindManager, cette méthode de prise de notes permet tout simplement d’être plus efficace en moins de temps.
Martine JESUS, co-fondatrice de MMD France, consultante auprès de nombreuses entreprises françaises et européennes, auteur d’un livre sur le sujet, répond aux questions d’Espace Innovation.
Espace Innovation : Pouvez-vous nous présenter ce qu’est le Mind Mapping, et ce que vous appelez le Business Mapping ?
Martine JESUS : Le Mind Mapping a été développé à la fin des années 60 par un anglais, Tony Buzan. Il consiste lorsque nous réfléchissons sur un sujet, à saisir "en vrac " tous les éléments qui nous viennent spontanément à l’esprit, puis à les organiser sur une page unique, autour du centre, en des branches riches de couleurs et d’images. Les bénéfices ? L’innovation est favorisée car la pensée n’est pas enfermée dans un cadre défini a priori et l’essentiel saute immédiatement aux yeux tout en restant présenté dans son contexte. Compréhension et mémorisation sont ainsi largement facilitées.
Avec le logiciel MindManager, vous passez du Mind Mapping – d’un usage personnel aux applications limitées - au Business Mapping. En mesure de déplacer tout élément sans contrainte et d’ajouter à votre map de l’information en largeur, et aussi en profondeur, vous étendez considérablement le champ des applications – de la représentation visuelle d’ informations et de projets complexes, à la conduite de réunions efficaces, en passant par la rédaction de rapports, de propositions ou de procédures. Vous pouvez partager vos maps avec autrui et peut-être même les coéditerez-vous !
Espace Innovation : N’est-ce pas un outil de plus qui vient s’accumuler sur nos ordinateurs déjà chargés ? Pourquoi est-ce si utile ? Cela devient-il incontournable dans certains cas ?
Martine JESUS : Plutôt qu’un outil supplémentaire qui serait dédié à une tâche spécialisée, MindManager est le complément des logiciels Microsoft que vous possédez déjà. Il devient même la plaque tournante de votre ordinateur qui vous fait gagner un temps précieux, puisque à partir du contenu d’un seul et même document MindManager, vous créez selon vos besoins un document Word, une présentation PowerPoint, des rendez-vous et des tâches dans Outlook et, le cas échéant, l’arborescence des tâches d’un projet dans MS Project. Tous les jours, vous consultez des documents, vous recevez de nouvelles informations : organisez-les donc visuellement dans une map MindManager où un seul clic les affichera instantanément à l’écran ! Tous les jours, seuls ou en groupe, vous réfléchissez, que ce soit pour résoudre un problème ou améliorer un service ou un processus : faites donc vos brainstorming et vos réunions dans MindManager ! Le compte-rendu est immédiatement disponible dans Word et les tâches directement « expédiées » dans les Outlook de leurs propriétaires respectifs. Chez MMD comme dans beaucoup d’entreprises, MindManager est devenu le logiciel ouvert en permanence sur les ordinateurs.
Espace Innovation : Qui sont aujourd’hui les utilisateurs ? Pourquoi les Experts-Comptables sont-ils directement concernés ?
Martine JESUS : Les utilisateurs appartiennent à tous les métiers dans tous les secteurs d’activités. Des RH aux Services Informatiques en passant par la Recherche, des industries aux services publics en passant par les Sociétés de Conseil, tous trouvent dans MindManager matière à gagner du temps, de la qualité et de l’efficacité. Par ailleurs, des Universités et des grandes écoles n’hésitent pas à mettre MindManager à disposition de leurs étudiants et de leurs chercheurs. Compte tenu de la variété de leurs activités, les Experts-Comptables ne peuvent que bénéficier de la souplesse et de la richesse de MindManager qui allie puissance et simplicité d’utilisation.
Espace Innovation : A quelles applications précises pensez-vous, pour faciliter la vie des Experts au quotidien ?
Martine JESUS : Voici quelques exemples qui me viennent à l’esprit :
- La gestion des réunions régulières avec les collaborateurs : celles-ci seront plus courtes et plus productives et le compte-rendu en sera immédiatement disponible,
- La réflexion entre associés sur la stratégie du cabinet : une map est l’outil idéal pour passer rapidement d’un brainstorming productif à la représentation visuelle des options retenues pour présentation au personnel du cabinet,
- Les présentations aux clients : une map vous offre une incomparable flexibilité pour vous adapter aux besoins de votre auditoire ; vous passez en un clic de la vue d’ensemble à un détail, vous revenez en arrière ou au contraire allez de l’avant afin de répondre à une question, sans jamais perdre le fil de votre présentation,
- La production de rapports, propositions ou procédures : concevoir le plan, rédiger dans MindManager puis exporter dans Word permet de toujours garder la maîtrise malgré les interruptions. C’est ainsi que j’ai rédigé mon livre en 3 mois tout en vaquant à bien d’autres occupations,
- L’analyse ou la mise à jour de documents complexes : dans ce cas, c’est un document Word que vous importerez dans une map afin d’en voir la structure sur une page unique et d’éventuellement compléter les corps de texte,
- Les maps de production et vente des missions, comme celles construites par les groupes de travail du Club Espace Innovation !
Je vais m’arrêter là car je ne connais pas assez votre métier pour me risquer à d’autres exemples, mais je suis sûre que vous imaginez déjà d’autres applications !
Espace Innovation : Comment s’équiper ?
Martine JESUS : Il suffit de contacter MMD France par email à [email protected] ou par téléphone au 03 44 49 21 05. Sophie Janin saura vous donner toutes les informations nécessaires pour vous équiper selon vos besoins. Je vous suggère aussi de visiter notre site www.mmdfrance.fr où vous trouverez beaucoup d’informations et de ressources.
Bonjour
Consultant en gestion de projet, plusieurs de mes clients connaissent et utilisent Mind mapping. C'est toutefois assez dépendant de la personne. Certains ne jurent que par cet outil, d'autres détestent. Une question de mode de fonctionnement propre sans doute ! Mais c'est réputé assez efficace.
Rédigé par : Formation Management projet | 25 mar 2011 à 08:25