Version imprimable | Recommander cet article
Une initiative originale pour valoriser les réalisations des cabinets.
Quels constats nous ont amenés à lancer ces 1ers Trophées marketing communication de la profession comptable ? Depuis l’adoption du code de déontologie par le conseil d’Etat, nombreuses sont encore les interrogations sur l’aspect communication :
- Quoi faire ? - Qu’est ce qui est efficace ? - Comment se différencier ?
Au quotidien dans les cabinets nous avons constaté un accroissement exponentiel d’actions innovantes et différenciatrices.
Ceci notamment par : des actions sur la politique d’offres, des démarches de spécialisation clients, l’optimisation des outils technologiques, un travail efficient sur les encadrants et collaborateurs, la mise en place de fonctions spécialisées, une communication forte sur le tissu économique de proximité...
.
Aux vues des avancées, de l’enthousiasme d’interlocuteurs, nous avons logiquement initié cette démarche visant à valoriser les cabinets et la profession comptable.
Quel est l’objectif de ces 1ers Trophées ?
Cette initiative est destinée à accélérer le processus en créant une émulation saine et constructive pour l’ensemble de la profession.
L’objectif étant de permettre une valorisation des cabinets à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la profession. Les trophées étant l’opportunité de renforcer leur communication vis-à-vis de leurs clients, prospects et l’ensemble de leur environnement.
Au-delà des cabinets qui seront primés, la participation est une réelle opportunité au cours de la phase de sélection de démontrer sa pro activité et son dynamisme.
Chaque cabinet participant bénéficiant notamment d’un logo « membre des trophées» que certains ont déjà utilisé pour leurs vœux 2008.
Au-delà nous allons communiquer aux cabinets participants une présentation pour leurs équipes de collaborateurs, et un press book leur permettant de véritablement capitaliser sur cette action.
Comment vont se dérouler les trophées ?
Plusieurs catégories sont prévues en fonction de la taille des cabinets pour tenir compte des spécificités de la profession.
Les cabinets peuvent participer à 3 types d’épreuves :
1. Marketing de l’offre
Les cabinets sont jugés sur l’innovation en matière de conception et présentation de l’offre et de l’adaptation à la problématique client.
2. Marketing relationnel
Les cabinets sont jugés sur l’optimisation de l’utilisation du fichier clients : qualité du cahier des charges, taux de remplissage, originalité de l’exploitation des données, résultats obtenus.
3. Stratégie de communication
Les cabinets sont jugés sur l’utilisation créative d’un média : plaquette, mailing, e-mailing, SMS, newsletter, blog, site Internet, événementiel,...
Comment seront faites les sélections ?
- Un challenge encadré par des professionnels
Le jury composé de spécialistes du marketing et de la communication, de chefs d’entreprise et d’institutionnels choisira parmi les finalistes après une première phase de présélection.
- Une soirée de gala est prévue le 10 Octobre 2008 au Sénat pour la remise des prix.
- Une déclinaison par taille de cabinet sera effectuée :
- Cabinets < à 10 personnes
- Cabinets de 10 à 50 personnes
- Cabinets > à 50 personnes
- Groupes de cabinets ayant initiés une action commune
Les actions associées aux trophées ?
Parallèlement aux trophées « cabinets », nous avons souhaité favoriser la créativité des futurs acteurs de la profession par un trophée vision prospective du cabinet initié au niveau de l’école de comptabilité IGEFI.
Le trophée école
Ce trophée récompensera le groupe d'étudiants ayant formalisé le projet le plus innovant en termes d'approche service vis-à-vis de clients de cabinets et de développement durable à 10 ans.
Les étudiants seront jugés sur la prise en compte concrète des problématiques clients et des TICS.
Le projet vainqueur sera désigné le 10 Juin 2008 et sera présenté dans le cadre de la soirée du 10 Octobre.
Cette action sera élargie au niveau national en 2009. A cette fin, chaque école sera parrainée par un cabinet ce qui sera une opportunité pour les cabinets de renfoncer leurs synergies avec leurs écoles de proximité.
Enfin, est initié le 1er annuaire des correspondants ou responsables marketing communication de la profession comptable.
Chaque cabinet se doit aujourd’hui à minima d’exercer une veille sur l’évolution de son environnement. Au-delà de responsables marketing et/ou communication, de nombreux dirigeants ou associés intègrent un aspect communication dans leur fonction.
A partir de cet annuaire qui sera le premier réalisé sur cette fonction sera initié un blog privatif d’échange à la fois témoignage et agitateur d’idées sur les pratiques au deuxième semestre 2008.
Les partenaires associés aux trophées
Les 8 partenaires témoignent activement à leur attachement à la réussite de la profession
.Les R.M.C Rencontres Marketing Communication
Ils sont membres du jury pour le trophée école et relaient activement cette action auprès de la profession.
Au niveau de la mobilisation ?
D’ores et déjà, plus de 1000 contacts ont eu lieu sur le site des trophées.
Deux groupements BKR Eurus et France défi encouragent cette démarche en tant que membre.
Quelles sont les démarches et dates à retenir ?
- Le cabinet reçoit le dossier d’inscription par simple demande sur le site des trophées www.tropheecom.com
- A réception du dossier complété, le cabinet reçoit un descriptif du dossier à constituer
- La date limite de remise des dossiers est le 8 Septembre 2008.
- Les cabinets seront contactés individuellement pour les informer de leur sélection.
- La remise des trophées aura lieu le 10 Octobre 2008
Didier PLANE
Dirigeant d'AVENSI CONSULTING
Créateur des Trophées
Membre fondateur du G.I.E Espace Innovation
Mobile : 06 09 84 73 30
[email protected]
Vous souhaitez en savoir plus pour vous démarquer et valoriser vos réalisations, rejoignez notre site www.tropheecom.com pour recevoir un dossier de participation.
Les commentaires récents