Version imprimable | Recommander cet article
Parus en juin dernier, les résultats de notre étude sur l’offre de services n’ont pas laissé indifférent Claude VILLAIN. Expert-comptable et commissaire aux comptes de formation, il entre chez SOREGOR en 1980 et s’associe en 1988. Depuis 2005, il est le Président Directeur Général du groupe. Depuis près de 30 ans, il accompagne les entrepreneurs de TPE/PMI. Fervent amateur de marketing et défenseur de la logique de marché, il apporte au travers de cette interview un éclairage sur l’évolution de la Profession et les nouvelles dispositives (Directive Service entre autre) qui vont faire évoluer cette dernière.
Lire la suite "Notre Profession vit un tournant..." »
Version imprimable | Recommander cet article Si la Profession d’Expertise Comptable s’intéresse aux auto-entrepreneurs en signant lors du 64ème Congrès de Nantes une convention de partenariat avec les pouvoirs publics en vue de les accompagner et de les sécuriser dans leurs démarches (kit pratique), elle découvre aussi chez certains d’entre-eux une nouvelle forme de concurrence.
Si la question de l’exercice illégal ne date pas d’hier, ce nouveau régime fiscal facilite en effet la création de « petites officines » spécialisées dans la gestion administrative et le secrétariat des entreprises. Hier encore, nous avons reçu par courrier une offre de l’une d’entre-elles, nous proposant, entre autres, la tenue de notre comptabilité, l’enregistrement des pièces comptables, la saisie et le rapprochement des relevés bancaires et la déclaration de TVA.
La Profession d’Expertise Comptable a tout intérêt, et c’est son rôle, à combattre fermement les sociétés illégales de comptabilité (faux cabinets, faux Experts-Comptables…) qui n’hésitent pas, par manque d’éthique, à se rendre complices de certaines entreprises en réalisant une gestion sur-mesure au service d’une économie parallèle, voire souterraine (travail au noir, blanchiment…).
Mais prenons le cas d’une jeune femme ayant une solide expérience en matière de comptabilité et de gestion. Après avoir exercé ce métier en entreprise pendant plus de 20 ans, victime du chômage, elle décide de proposer avec beaucoup de sérieux et de loyauté ses services de comptabilité et de gestion administrative aux petites entreprises. Sans le savoir (car c’est souvent le cas) elle se retrouve ainsi en contradiction avec les textes légaux en exerçant illégalement un métier « réglementé ». Les avocats de la commission « exercice illégal » du Conseil Régional de l’Ordre ne tarderont pas à le lui rappeler.
Lire la suite "La Profession comptable doit conquérir le monopole de la gestion…" »
Version imprimable | Recommander cet article
N’en déplaise aux cassandres qui avaient annoncé une catastrophe pour les Experts-Comptables : la crise n’a pas mis à mal les cabinets.Evidemment, et malgré une certaine homogénéité de la Profession, l’impact n’a pas été le même pour tous et certains cabinets sont plus affectés que d’autres.L’état de santé du tissu économique local, la prépondérance de PME dans le portefeuille clients ou bien la densité de secteurs « à risques » ont pu, malheureusement, impacter des cabinets, mais d’une façon générale la Profession d’Expertise Comptable s’en sort plutôt bien.En moyenne, les taux de croissance ont été ralentis, les Professionnels du chiffre, sollicités de toute part, ont su retrousser leurs manches, mais de là à déclarer l’état de catastrophe générale, il y a encore du chemin.Espérons que les consultants (cost-killers…), qui se réjouissaient de « faire leur chiffre 2009 » grâce aux difficultés des cabinets, seront encore là pour les accompagner dans les défis qui les attendent dans les années à venir et dont la crise a mis en relief, pour ne pas dire accélérer, certains d’entre-eux.Notre vidéo du mois de Juin (visionnée par près de 3000 internautes), intitulée « Le développement du conseil n’est pas dû à la crise économique… » a été plébiscitée par des centaines de cabinets ; leurs témoignages d’encouragement nous confortent dans notre point de vue exposé ci-après.Alors quels enseignements tirer de cette crise pour les cabinets d’expertise comptable ?
Lire la suite "Plus de valeur ajoutée pour la même valeur !" »
Version imprimable | Recommander cet article
Dans la première partie de cet article, nous nous sommes attachés à démontrer que « vendre » demande du temps.
Dans toutes les entreprises, la vente nécessite du personnel, des moyens et du temps. Si les cabinets se considèrent comme des entreprises, ils ne peuvent donc pas échapper à cette règle.
En revanche, ce n’est pas parce que vendre c’est du temps qu’il faut perdre son temps !
Il y a donc une nécessité de rationaliser l’entretien de vente de façon à obtenir le maximum d’efficacité dans une durée limitée… tout en satisfaisant son client et sans tomber dans le travers de la vente forcée.
Un groupe de projet parmi les membres du Club d’Espace Innovation s’est donc penché sur cette problématique durant près de 6 mois ; accompagné des membres fondateurs, les sociétés RCA, Avensi Consulting, Factorielles et de la société EXPERTON. Les résultats de leurs travaux sont éloquents. Ils ont été présentés à l’occasion du rassemblement annuel du Club il y a quelques jours à OPIO.
Mais avant de vous présenter ces derniers sur la base de résultats chiffrés, essayons de comprendre comment des professionnels du chiffre « non formés à la vente » ont pu obtenir de tels résultats et avec quelle méthode ?
Lire la suite "Vendre, c’est du temps (2ème Partie)…" »
Version imprimable | Recommander cet article
La crise économique a profondément bouleversé notre paysage économique et social. Les PME et TPE sont les premières à subir les conséquences directes de celle-ci (baisse des commandes, arbitrage de la masse salariale, besoin de financement et d’accompagnement bancaire etc etc). Dans ce troisième domaine nous avons pu constater l’arrivée de nouveaux acteurs (médiateurs…) et le renforcement des intervenants connus (OSEO) censés répondre aux sollicitations bancaires des entreprises. Aujourd’hui, force est de constater que les engagements des banques se sont durcis et que l’octroi d’un financement ou le renouvellement d’un crédit court terme relève de plus en plus du parcours du combattant.
La profession de l’expertise comptable au cœur de la relation avec le chef d’entreprise se retrouve souvent désarmée face à des banquiers de plus en plus exigeants et qui oublient leur rôle de conseil et de soutien. Pour vous accompagner dans vos démarches et offrir une véritable expertise bancaire à vos clients, nous avons décidé de mettre en relief la société FINANCE CONSEIL qui est spécialisée dans le financement des entreprises.
Lire la suite "Une nouvelle approche des financements bancaires : Témoignage d’un cabinet partenaire..." »
Version imprimable | Recommander cet article
Yoann BOULDAY, gérant de FINANCE CONSEIL et membre partenaire du GIE Espace Innovation nous livre son sentiment sur la crise financière ainsi que sur les répercussions concrètes sur l’obtention des financements des entreprises.
Espace Innovation : Yoann BOULDAY, vous collaborez chaque jour avec des experts-comptables pour œuvrer à l’obtention de financements pour leurs clients. Dans le cadre de votre activité, quelle est votre perception sur l’environnement bancaire ?
Y.BOULDAY : Pour le cœur de notre métier, à savoir défendre les projets d’investissements des entreprises, nous constatons très nettement un durcissement de l’octroi des crédits.
La crise de liquidité génère un rationnement de l’offre de crédit, et certains établissements sont aujourd’hui plus mobilisés pour trouver de la ressource que pour octroyer des financements.
Lire la suite "Financement des entreprises, une mission d’accompagnement pour les experts-comptables…" »
Version imprimable | Recommander cet article
Dans quelques semaines, AVENSI Consulting, membre associé du GIE Espace Innovation, lance en collaboration avec de nombreux partenaires de la Profession, les 1ers trophées Marketing Communication de la profession comptable. Une initiative destinée à récompenser les actions les plus innovantes en matière de marketing au sein des cabinets.
L’objectif est de valoriser la profession comptable dans ses réalisations, sa capacité à s’adapter aux besoins clients, à structurer une communication originale. Le GIE espace Innovation soutient cette initiative. Pour accompagner cette démarche, nous avons décidé de donner régulièrement la parole à un responsable marketing de cabinet. Il nous apportera son témoignage, son vécu... dans un langage emprunt d’une grande sincérité.
C’est aussi pour nous, une marque d’ouverture et d’expression de notre Blog.
Aujourd’hui, Elodie CREVENNA, responsable marketing et communication au sein d’un Cabinet d’Expertise Comptable de 10 associés, 120 collaborateurs et 7 bureaux, emboîte le pas.
Lire la suite "Responsable Marketing de Cabinet : le témoignage d’Elodie CREVENNA..." »
Les commentaires récents