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En moins d’une semaine, vous êtes déjà plus de 250 participants à notre nouvelle étude sur « les freins au développement des missions de conseil dans les cabinets d’expertise comptable ».
La collecte des informations se poursuivra jusqu’au 65ème congrès de l’Ordre et les résultats complets de cette enquête seront présentés en introduction du rassemblement annuel du Club Espace Innovation les 3, 4 et 5 Novembre prochains à Opio.
Aujourd’hui, et sans plus attendre, nous avons le plaisir de vous dévoiler les premières tendances de cette étude qui reste en ligne depuis le site www.espace-innovation.fr
En moins d’une semaine, vous êtes déjà plus de 250 participants à notre nouvelle étude sur « les freins au développement des missions de conseil dans les cabinets d’expertise comptable ».
La collecte des informations se poursuivra jusqu’au 65ème congrès de l’Ordre et les résultats complets de cette enquête seront présentés en introduction du rassemblement annuel du Club Espace Innovation les 3, 4 et 5 Novembre prochains à Opio.
Aujourd’hui, et sans plus attendre, nous avons le plaisir de vous dévoiler les premières tendances de cette étude qui reste en ligne depuis le site www.espace-innovation.fr
Il est trop tôt pour commenter ces dernières mais force est de constater que la prise de conscience à l’égard du marché du conseil est désormais bien réelle (et nous le constatons chaque jour…). Désormais, seulement 11% des répondants pensent que le marché du conseil à la TPE est un « trompe l’œil » !... Ou que les besoins pour ces missions chez les clients TPE sont faibles, voire inexistants pour 12,6% des participants à l’enquête. Pareillement, moins de 15% des experts interrogés pensent que le conseil n’est pas différenciateur… Quelle évolution en moins de 2 ans !
Il faut dire que la crise est bien passée par là, que les comportements des clients changent et que les cabinets doivent retrouver des relais de croissance à défaut de perdre des honoraires. C’est un fait, les clients n’hésitent plus à négocier la mission principale… Plus de valeur ajoutée pour la même valeur ! (comprendre le même prix).
Nous écrivons depuis longtemps que la formalisation des prestations de services et la valorisation de ces dernières sont le seul moyen de maintenir le chiffre d’affaires et la marge du cabinet ; combinés avec des efforts de productivité permanents (mais moins valorisables auprès des clients).
Aujourd’hui, nous sommes clairement à un point d’inflexion dans le développement des offres de services des cabinets.
Qu’attendent les cabinets pour passer à l’acte ? Ils n’ont plus besoin d’être sensibilisés, mais ils réclament des outils et des méthodes pour mieux structurer, mieux vendre et mieux facturer leurs missions de conseil. En moins de 2 ans, nous sommes passés de la réflexion à l’intention. Les prochaines années seront et c’est certain, celles du passage à l’action. Les partenaires de la Profession ont un « gros » et passionnant travail d’accompagnement… Comme le montrent les 8 premiers freins, les cabinets veulent des SOLUTIONS ; c’est-à-dire du CONCRET.
Alors, GO !
Il faut dire que la crise est bien passée par là, que les comportements des clients changent et que les cabinets doivent retrouver des relais de croissance à défaut de perdre des honoraires. C’est un fait, les clients n’hésitent plus à négocier la mission principale… Plus de valeur ajoutée pour la même valeur ! (comprendre le même prix).
Nous écrivons depuis longtemps que la formalisation des prestations de services et la valorisation de ces dernières sont le seul moyen de maintenir le chiffre d’affaires et la marge du cabinet ; combinés avec des efforts de productivité permanents (mais moins valorisables auprès des clients).
Aujourd’hui, nous sommes clairement à un point d’inflexion dans le développement des offres de services des cabinets.
Qu’attendent les cabinets pour passer à l’acte ? Ils n’ont plus besoin d’être sensibilisés, mais ils réclament des outils et des méthodes pour mieux structurer, mieux vendre et mieux facturer leurs missions de conseil. En moins de 2 ans, nous sommes passés de la réflexion à l’intention. Les prochaines années seront et c’est certain, celles du passage à l’action. Les partenaires de la Profession ont un « gros » et passionnant travail d’accompagnement… Comme le montrent les 8 premiers freins, les cabinets veulent des SOLUTIONS ; c’est-à-dire du CONCRET.
Alors, GO !
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