Version imprimable | Recommander cet article
Interview réalisée à Nantes le vendredi 29 février 2008
Espace Innovation : Yoann BOULDAY, nos lecteurs les plus assidus se rappelleront sans aucun doute de votre interview du 25 octobre dernier sur votre vision du rôle de l’expert comptable dans la négociation bancaire et sur l’obtention de financement pour ses clients. Aujourd’hui, votre présence dans notre blog marque votre entrée officielle en qualité de membre partenaire du GIE Espace Innovation. C’est à la fois une grande opportunité pour « Finance Conseil » que vous avez créée et que vous dirigez... c’est avant tout une chance pour nos lecteurs, d’une façon générale, et pour les membres du Club Espace Innovation, d’une façon plus particulière.
En quelques mots, pouvez-vous nous présenter Finance Conseil et ses activités ?
Yoann BOULDAY : Notre credo résume à lui seul notre savoir-faire « Finance Conseil, spécialiste en présentation et négociation de financement d’entreprise »...
.
Finance Conseil est donc spécialisée dans la présentation et la négociation de financement d’entreprise exclusivement. Cela consiste à accompagner les entrepreneurs dans leur recherche de financement que ce soit pour les repreneurs/créateurs ou les entreprises existantes qui bien souvent sont relativement démunis dans leur relation bancaire.
Espace Innovation : ...et plus précisément quel rôle jouez-vous dans les cabinets ?
Yoann BOULDAY : Les cabinets font appel à Finance Conseil pour accompagner leurs clients en phase d’investissement afin d’augmenter leurs chances d’obtenir un financement dans les meilleures conditions (délai, taux, garanties, etc.). La qualité de notre intervention et notre engagement à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour satisfaire le chef d’entreprise, ont un impact positif sur la relation cabinet/client. Notre enjeu est donc double : satisfaire le client afin de satisfaire le cabinet qui nous a recommandé.
Dans le cadre de notre mission, nous étudions avec l’expert-comptable tous les aspects du financement et nous négocions ensuite auprès des partenaires bancaires en place. Cela renforce le positionnement du cabinet grâce à l’élargissement de son offre apportant un réel confort psychologique et technique à l’emprunteur. Une négociation bancaire réussie demande aussi beaucoup de temps que nous prenons à notre charge (rendez-vous, suivi, etc.).
Nous intervenons aussi très régulièrement lorsque le cabinet est en phase de conquête client (prévisionnel en cours d’élaboration). Nous apportons sur ce point notre regard bancaire pour fiabiliser au maximum la demande de financement. Bien souvent, nous échangeons avec l’expert sur l’angle de présentation du projet. Le cabinet valorise sa prestation par une présentation bancaire du dossier et Finance Conseil présente les dossiers en banque en choisissant les bons interlocuteurs au bon moment.
Espace Innovation : D’où proviennent les compétences de Finance Conseil ?
Yoann BOULDAY : Tous les techniciens de Finance Conseil sont d’anciens banquiers et nous connaissons parfaitement les différents circuits de décision des principales banques. En fonction du projet, de ses spécificités, du profil du client, des atouts et de ses éventuelles faiblesses, nous savons sous quels angles intervenir et vers quelles banques se diriger. Notre objectif prioritaire n’est pas de « négocier des taux à tout prix » mais d’optimiser le financement à tous les niveaux. Au final, nous sommes très attentifs et respectueux de nos relations aussi bien avec le client et le cabinet, ce qui va de soit, mais aussi avec les différents intervenants bancaires afin de conforter les futures relations « client – banque ».
Dans la mesure du possible, nous privilégions toujours la banque du client dès lors où cette dernière se montre compétitive à l’instant T.
Espace Innovation : Le monde de la banque, de l’assurance ou de la prévoyance est souvent associé à la vente de « produits ». A ce niveau, quel est votre degré d’indépendance ?
Yoann BOULDAY : Je le comprends parfaitement bien mais le périmètre de notre intervention et notre modèle économique, sont complètement différents, vous allez comprendre pourquoi.
Une prestation de conseil doit être rémunérée à sa juste valeur ce qui est parfaitement admis de tous. Lorsque la capacité contributive du client ne permet pas de couvrir le conseil prodigué (étude, diagnostic, etc.), il est naturel de « se rattraper » sur la vente d’un produit même si peu de personnes l’admettent, car cela remet en cause l’impartialité des recommandations.
Dans notre cas, nos prestations présentent un caractère spécifique et intrinsèque qui inverse le schéma ci-dessus : nos honoraires sont toujours « mécaniquement » inférieurs aux gains obtenus pour le client. En optimisant le financement, nous y trouvons « nos propres sources de rémunération »...
De ce fait, nous sommes totalement indépendants de tout organisme financier, notre valeur ajoutée réside dans la négociation du financement et dans ses conseils associés. Pour autant, nous travaillons avec un respect omniprésent des conseillers bancaires. Si nous représentons les intérêts de notre client (l’entrepreneur), il est admis que toute négociation au sens noble du terme s’opère dans le respect des parties... nous sommes là pour ré-équilibrer les rôles dans un contexte où notre client se « sent parfois démuni » face aux banques sans vraiment connaître les arcanes et les subtilités de la négociation.
...et puis disons-le clairement, le volume de dossiers traités par Finance Conseil nous permet d’obtenir une écoute et un poids auprès des banques que les cabinets n’ont pas forcément. Professionnaliser la recherche de financement est donc notre métier.
Espace Innovation : Quelles sont les valeurs de votre société qui se rapprochent le plus du GIE Espace Innovation ?
Yoann BOULDAY : Finance conseil par son expérience bancaire a vocation à faire partager ses expériences du métier « d’hyper spécialiste » comme le GIE le fait dans d’autres domaines : marketing des services, conseil social, etc.
Notre motivation quotidienne est de conforter le positionnement du cabinet vis-à-vis de son client dans un monde qui bouge avec des attentes « clients » fortes. Je me permets de rappeler le slogan du GIE Espace Innovation à l’égard des experts-comptables qui est : « Mettre en valeur votre conseil ». Cette accroche résume à elle seule notre positionnement à l’égard de la Profession. Dans ce sens, nous partageons complètement les valeurs du GIE et nous nous positionnons parfaitement dans l’axe du SERVICE CLIENT et du CONSEIL.
Espace Innovation : Dans Espace Innovation, il y a « Espace » pour « l’échange » et « Innovation » pour « méthode – pragmatisme et nouveautés ». Comment vous positionnez-vous par rapport à ces deux axes fondateurs ?
Yoann BOULDAY : L’échange et le partage de compétences, c’est notre quotidien avec nos cabinets partenaires.
L’idée de faire partager nos expériences à un plus grand nombre d’experts-comptables au sein du GIE m’a séduite ; chacun y retrouve son compte : les cabinets par l’apport de méthodes (nous y reviendrons...) et Finance Conseil par une plus grande visibilité de ses offres auprès de la Profession Comptable.
Quant à l’esprit de « l’innovation », c’est l’essence même de notre quotidien... en professionnalisant la recherche de financement, nous apportons chaque jour des outils et des méthodes innovantes qui facilitent les missions du cabinet dans ce domaine : modèles de business plan, argumentaires, hot-line, évolution des taux, etc.
L’idée de base d’être innovant en restant dans le concret colle parfaitement à la philosophie de Finance Conseil : nous souhaitons être un acteur actif et pragmatique du GIE Espace Innovation.
Espace Innovation : Le GIE Espace Innovation se veut un acteur très proche des préoccupations des experts-comptables. Certains sont emprunts de pessimisme par rapport à la Profession alors que d’autres, et notre GIE en fait partie, sont optimistes sur les opportunités qui s’ouvrent aujourd’hui aux experts comptables. Avons-nous raison d’être motivés par l’avenir du service et du conseil au sein des cabinets ?
Yoann BOULDAY : Notre collaboration quotidienne avec de nombreux cabinets répond tout naturellement à cette évidence : oui, le service et le conseil ont pleinement leur place au sein des cabinets... et ils confortent les relations clients de demain.
Notre rôle de spécialiste se situe logiquement en aval de celui du cabinet. De ce fait, nous avons peut-être tendance à « imaginer » tous les experts-comptables comme nos cabinets partenaires qui sont naturellement dynamiques et enclins à développer le service client !
Dans tous les cas, pour suivre les activités du GIE, pour avoir participé à plusieurs réunions dont celle du 18 janvier à Paris et pour avoir rencontré plusieurs membres du Club Espace Innovation,... je m’identifie parfaitement bien aux professionnels que j’ai pu rencontrer. Ils ont tous mis le service et le conseil au centre de leurs préoccupations dans un sens de l’ouverture et du travail en « réseau »... cela semble leur réussir.
Espace Innovation : D’après-vous, quels sont les apports du GIE Espace Innovation pour FINANCE Conseil ?
Yoann BOULDAY : Le GIE apporte à Finance Conseil un vrai laboratoire des besoins des cabinets. L’échange avec la Profession et ses attentes pourra nous rendre que meilleurs !
Espace Innovation : Dans le cadre de la politique éditoriale de notre Blog, vous allez être amené à prendre régulièrement « la plume » et « la parole » : quelle sera la direction de votre ligne éditoriale, et qu’est-ce que nos lecteurs peuvent attendre de vos interventions régulières ?
Yoann BOULDAY : Le financement est au cœur des préoccupations du chef d’entreprise à de nombreux moments de son activité : création, reprise, développement, investissement, passages difficiles,... à chaque fois, il met en scène l’expert-comptable, d’un côté, et le banquier de l’autre.
Or, même si ces deux professions se côtoient généralement en bons termes, il est étonnant de constater comme elles se connaissent mal !
Compte tenu de l’enjeu des événements cités dans la vie du chef d’entreprise, il y a matière à « améliorer » ces relations à tous les niveaux. Notre ligne éditoriale consistera donc à diffuser de façon simple que j’espère efficace, un ensemble de techniques concrètes et de recettes pour professionnaliser la recherche de financement dans un cabinet d’expertise-comptable.
Nous diffuserons une partie de notre savoir-faire dans les domaines suivants :
- la relation bancaire du chef d’entreprise,
- l’évolution du paysage bancaire,
- la relation cabinet banque,
- les attentes bancaires en matière de présentation de projet,
- etc...
Nous ferons aussi état des nombreux travaux réalisés avec les membres du Club Espace Innovation.
Espace Innovation : Plus précisément, vous allez vous investir dans l’animation du Club Espace Innovation qui regroupe déjà 40 cabinets... quelle sera la teneur de vos travaux, et quels seront les objectifs que vous vous fixez en terme de développements de méthodes pour 2008 ?
Yoann BOULDAY : L’idée est de faire des constats sur l’approche bancaire par les cabinets et de travailler les présentations selon la nature des projets des clients.
Il est navrant de constater aujourd’hui que les négociateurs de fonds de commerce ont plus de poids auprès des banques que les cabinets comptables...
Si la compétence technique au sein des cabinets est indéniable (back-office), il reste beaucoup de marge de manœuvre en matière de restitution et de présentation (front-office). Dans ce sens, la valorisation des projets des clients sera demain un élément différenciateur entre les cabinets. Nous souhaitons que les membres du Club soient les mieux armés dans ce domaine.
Avec le président du GIE Espace Innovation, Jérôme CLARYSSE, nous avons travaillé sur un projet d’accompagnement des membres du Club très pragmatique et ambitieux. Il mixera étude, journée de formation, animation d’un atelier au rassemblement annuel du Club, mise à disposition d’une hot line gratuite pour les membres... Il débouchera aussi sur un paramétrage de modèles « banque » dans PREVISION FLASH adaptés et orientés en fonction des différentes banques... bref, les projets ne manquent déjà pas et nous souhaitons pleinement nous investir auprès des membres du Club.
Espace Innovation : Le Blog et le Club Espace Innovation évoluent aussi comme un réseau d’affaires : que pouvez-vous proposer aux cabinets qui souhaiteront vous faire intervenir directement ?
Yoann BOULDAY : Notre collaboration avec les experts-comptables s’opère en 2 temps : la Confiance, tout d’abord, et les résultats tout de suite après. Je leur proposerai donc un rendez vous d’explication précise de notre activité pour instaurer ce climat de confiance. Je leur ferai part de nos références, les cabinets y sont très sensibles.
L’évolution bancaire conforte mon pari de 2005 à savoir « Professionnalisons la demande de financement par une connaissance parfaite des circuits de décisions ».
Espace Innovation : Yoann BOULDAY, un dernier mot pour clôturer cette « intronisation » au sein du GIE Espace Innovation.
Yoann BOULDAY : Je suis ravi de rejoindre Espace innovation car la complexité de l’environnement nécessite l’échange d’expériences et la veille pour rester performant : les cabinets y sont contraints... Finance Conseil aussi !
Yoann BOULDAY, Dirigeant de FINANCE CONSEIL
[email protected]
Téléphone : 02 41 72 84 96
Mobile : 06 07 48 30 82
FINANCE CONSEIL
45, avenue du grésillé
49000 Angers
http://www.financeconseil.fr
Bravo pour cette intégration qui donne encore plus de sens au GIE. Continuez dans ce sens, vos idées et votre enthousiasme nous ravissent. Pour ma part j’aurai plaisir à vous retrouver dans le cadre du club. Michel.
Rédigé par : Michel | 08 mar 2008 à 10:15