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C’est par cette accroche que nous vous avons présenté lors du 62éme congrès, Avensi TV votre accueil vidéo personnalisé :
Parmi les leviers pour vous différencier Avensi Tv vous procure :
- Une communication de proximité avec vos prospects et clients
- Une communication innovante et différenciatrice
- Une communication avec un leitmotiv des mises à jour en continu.
- Une communication qui traduit votre réactivité
- Une communication au cœur de la valorisation de vos savoirs-faire
- Une communication qui a mobilisé également vos collaborateurs
Nous avons initié cette approche il y a maintenant deux ans en partant des constats suivants :
- L’accueil est le chaînon manquant de la communication des cabinets car trop souvent banalisé voire négligé, ceci à une époque où toutes les activités de services qui ont un accueil « physique » travaillent leur « scénarisation ».
- Cette zone n’est pas organisée pour générer une « bonne première impression » pour le prospect.
- Pour les clients l’information présentée est souvent un patchwork de revues techniques et régionales sans réelles cohérences.
- Les collaborateurs voient dans cet espace un lieu de passage avec parfois confusion entre front et back office.
Nous avons ensuite réalisé un benchmark des meilleures pratiques :
En ayant une approche par comparaison des réalisations dans d’autres secteurs d’activités, mais aussi en recensant les pratiques parfois surprenantes de la profession.
Je ne prendrai qu’un exemple, je visitais un cabinet prospect et franchissant le seuil d’une maison de centre ville en province je suis accueilli par de la musique classique, le jardin était sonorisé, moment d’étonnement, un pas en arrière, pas d’erreur. Passé l’étonnement en pénétrant dans le cabinet, les propos de la collaboratrice à l’accueil sont en phase : "Bonjour Monsieur, avec qui avez-vous rendez ?, Monsieur X, Vous êtes donc Monsieur Plane bienvenue..."
Toute la scénarisation de l’accueil était cohérente, l’était-elle pour l’ensemble des prospects ? Dans tous les cas, Quelles que soient les approches, il est fondamental qu’elles vous correspondent et qu’elles matérialisent de façon concrète vos facteurs de différenciation.
Une solution à maturité...
Nous avons dans un premier temps identifié l’information utile, ceci de manière très pragmatique en interrogeant les clients par enquête (jeunes clients ayant moins de 1 an de présence au sein du cabinet et clients historiques), lors de réunions clients (nous avons initié avec certains cabinets des réunions associant collaborateurs et clients pour réfléchir à l’évolution de l’offre et de la communication du cabinet) ou lors d’entretien de bilan (Depuis la dernière période fiscale nous avons initié des rendez vous à 3 : Client/Cabinet et Avensi afin d’être encore plus proche des réalités quotidiennes).
Nous avons ensuite testé l’approche par DVD avec des rubriques associant connaissance du cabinet dans ses métiers, ses équipes, ses missions fil rouge (en associant présentation à l’écran et tryptique à disposition des clients), les événements du cabinet...
Au-delà nous avons testé la fréquence de mise à jour, la durée de la boucle en fonction du temps d’attente moyen, l’impact en terme d’accroche prospect et client...
Cette phase a duré prêt de 2 ans, nous permettant de véritablement tester en situation l’impact des formalisations.
Les résultats :
Nous avons choisi de vous illustrer les résultats au travers de 2 remarques rencontrées :
L’approche est-elle adaptée pour tous les clients ?
Regardez les autres partenaires de vos clients Banque, poste... ils utilisent en masse ce nouveau support, bien que les contenus soient sujets à caution, car très souvent simple relais numérique d’affiche générant l’aspect « tête de gondole ». Ceci est d’autant plus positif pour vous car vous permet de vous différencier efficacement par la nature de la boucle diffusée (nous y reviendrons dans la rubrique la solution aujourd’hui).
Mes clients ne viennent pas tous et pas forcement avec régularité, quel est l’impact de cette approche.
4 réponses...
1 / Dans tous les cas vos prospects, eux, se font une première idée sur le cabinet lors de leur première visite « physique ». Un expert comptable « d’expérience » me faisait part de sa difficulté à convaincre ses « jeunes prospects », on a pu noter un renforcement significatif de sa « bonne première impression » par cette vitrine technologique. Attention cependant forme et fond sont indissociables, au-delà du support la réflexion sur le contenu est fondamentale. A titre d’exemple concernant la présentation de l’offre du cabinet nous préconisons la présentation sous forme de parcours (Créateur, Repreneur, Cédant...)
2 / Les clients voient pour la plupart avec intérêt les évolutions du cabinet (Ceci est d’autant plus vrai pour ceux qui sont acheteurs de conseil). Pour l’anecdote un Expert comptable nous a relaté le fait que venant chercher son client à l’accueil, celui-ci lui a dit : "Excusez moi, un instant je regardais... je ne savais pas que vous réalisiez des études comparatives..."
D’autre part lors d’enquêtes clients la très grande majorité d’entre eux déclare peu ou pas connaître les offres proposées ce qui nuit à la fois à l’image du cabinet vis-à-vis du client (simple « faiseur de bilan » dixit propos client (pas le meilleur client !!)), mais qui aussi à minima ne favorise pas la capacité de prescription des clients.
3 / un effet induit est l’impact sur les collaborateurs, qui se sentent d’autant plus mobilisés sur les focus d’offres présentées, car ils savent qu’ils peuvent de fait être interrogés par les clients sur les sujets évoqués. C’est donc un relais efficient sur l’évolution du savoir-faire et savoir-être conseil des équipes. Sans oublier qu’il est vecteur de communication lors de la première réception de vos futurs collaborateurs.
4 / Le support est enfin efficace pour l’accueil au quotidien, mais aussi lors de réunions clients (à proximité du buffet cocktail), lors de vos présences lors de salons ou événementiels (salon des créateurs, caravane...).
La solution aujourd’hui...
Vous trouverez ci-dessous une bande annonce de la boucle (Vision accélérée de la boucle).
Pour un meilleur confort de visualisation, vous pouvez aussi télécharger la bande annonce en format WMV lisible avec tous les lecteurs multimédia (RealPlayer, Lecteur Windows Média,...).
La solution permet aujourd’hui de véritablement disposer de votre chaîne TV cabinet personnalisée.
Nous mettons à votre disposition une version générique, mais aussi des versions personnalisées.
La boucle mise à jour en permanence par internet vous permet de choisir tout ou partie du story board présenté.
Votre accueil TV intègre bien sûr votre logo, une mise à jour dont vous choisissez la fréquence. Si vous êtes multi-sites des possibilités de diffusions différenciées...
Au-delà quelles sont les idées forces de la boucle :
Des rubriques de valorisation de vos offres :
Approche par parcours client : vous trouverez dans l’exemple le parcours créateur,
Des focus sur vos prestations : véritable accroche sur vos offres prioritaires,
Des focus sur l’actualité : heures supplémentaires...
En option la possibilité de présentation de vos départements spécialisés (social...) ou spécialisations sectorielles (santé...).
Des Mises à jour quotidiennes ou pluriquotidiennes
Infos presse : des unes de presse Quotidienne Hebdomadaire mensuel,
Infos Bourses : deux fois par jour les infos le plus récentes,
Infos Météo : deux fois par jour,...
Des diffusions « Esthétiques » pour valoriser l’image du cabinet
L’Europe vue du ciel : Des clips géoculturels...
La reprise d’événementiels de votre cabinet
Nouvelle implantation, projets, réunions clients, formation, loi de finance...
Voici donc un moyen efficace de vous différencier,
Qui traduit votre réactivité, vos valeurs, votre capacité d’innovation,
Qui renforce votre capacité à générer une bonne première impression,
Qui impacte sur votre capacité à réaliser des accroches performantes.
Pour de plus amples informations sur AVENSI TV, contactez-moi :
Didier PLANE
Gérant d'AVENSI CONSULTING
Membre fondateur du G.I.E Espace Innovation
Mobile : 06 09 84 73 30
[email protected]
L’idée est excellente. Nous avons déjà mis en place un écran plasma avec des mises à jour power point réalisées par l’un de nos jeunes chefs de mission. Ça fonctionne très bien… je suis d’accord aussi sur les vieilles revues qui traînent dans les salles d’attente mais cela est encore pire chez les médecins ! Nous avons pris 7 abonnements à des revues y compris presse féminine et automobile. Nous les lisons en interne avant de les mettre dans la salle d’attente. Tous les 3 mois, nous enlevons les anciens numéros. Enfin, nous une salle de réunion entièrement équipée que nous mettons à la disposition de nos clients pour un prix symbolique (abonnement annuel). Ils y font des réunions avec leurs propres clients ou partenaires, ça nous a déjà ramené plusieurs nouveaux clients. Comme quoi, un accueil bien organisé peut générer des profits et non pas que des coûts ! Frédéric
Rédigé par : Fred | 21 nov 2007 à 11:37